Dans deux jours, nous allons accueillir Incha Allah un mois béni, en l’occurrence le mois saint de Ramadan 1433 correspondant à l’année 2012. C’est un hôte de marque qui ne vient absolument pas les mains vides. Chaque année, pendant un mois, des musulmanes et des musulmans à travers le monde jeûnent de l’aube au coucher du soleil. Cela, non seulement pour respecter la prescription divine dans la sincérité de l’intention et la conformité des enseignements du Prophète de l’Islam, mais surtout, par une méditation intense et pieuse élever la perspective de leurs aspirations spirituelles au-delà de son horizon limité. L’objectif étant d’accéder à une véritable quête spirituelle (la crainte révérencielle) pour obtenir l’agrément d’Allah et l’apaisement intérieure. Le jeûne constitue donc une véritable manifestation de l’obéissance à Allah. Dans la sourate 2, verset 183, Allah le Très Haut dit : " Ô croyants! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété."

Cette expérience intense dans le sacrifice de soi, la discipline des désirs et la proximité avec Allah appelle le musulman à en faire une pratique essentielle, non seulement pendant ce mois béni, mais durant toute sa vie. Il est indéniable que le mois de Ramadan qui occupe une place toute particulière dans l’Islam, constitue un Trésor inestimable d’opportunités de récolter toutes sortes des bienfaits (hassanats), et surtout de s’élever dans l’excellence (al-ihsâne) en ayant constamment la présence d’Allah dans son esprit. Il s’agit ici de se rapprocher davantage d’Allah par le cœur, l’esprit, la pratique et le culte.Comme chaque année, nous essayerons Incha Allah de vous faire profiter de ses bienfaits au travers de nos contributions modestes.

Il convient de rappeler que, jeûner ne consiste pas seulement à s’abstenir de s’alimenter et d’avoir des relations conjugales mais cela exige également un comportement exemplaire, empreint de patience et de compréhension. Pour cela, il faut  sans cesse garder à l’esprit que le jeûne est une protection ici-bas contre l’égarement et la perversion et que c’est un bouclier contre le châtiment de l’Enfer dans l’au-delà. Il faut également savoir en mémoire l’espoir de la récompense unique qui sera attribuée aux jeûneurs, récompense connue d’Allah seul, tant cet acte Lui est agréable. Les jeûneurs seront appelés le jour de la Résurrection, d’une porte spéciale, appelé Rayyan en l’honneur de leur constance dans le jeûne. Qu’Allah puisse nous faire partie de ces jeuneurs là.
 
A l’évidence, l’exercice spirituel que procure le jeûne du mois béni de Ramadan nous rappelle simplement que nous ne sommes pas maîtres de nous-mêmes, mais de simples créatures d’Allah et que nous Lui appartenons. Cet exercice nous rappelle que finalement nous ne sommes que de passagers sur cette terre. Tout croyant sait qu’à Dieu appartient ce qu’il a repris et à Lui appartient ce dont il a fait don. Et toute chose a, auprès de Lui, un terme bien déterminé. Beaucoup d’entre nous oublient cela et souvent on est emporté par les délices de la vie. Que vaut la durée du temps, si nous ne savons pas apprécié chaque instant qui la compose!

Au regard du contexte d’aujourd’hui, il est primordial que chacun puisse fortifier son sens spirituel et de la soumission à Dieu. En effet, l’époque actuelle de la mondialisation accentuée, de la domination des valeurs matérielles dépourvues de tout sens spirituel et des nobles valeurs humaines, a contribué à l’émergence de l’homme qui ne vit que pour lui-même et pour ses plaisirs, qui ne valorise pas la vertu, ni la noblesse, ni l’honneur, ni la solidarité, ni la compassion, qui ne se préoccupe pas des conséquences de ses actes et de ses discours sauf s’il s’agit de profit sans âme et d’argent sans odeur. Cette conception est encore plus marquée chez de nombreux dirigeants qui se proclament croyants. 

Rappelons simplement que dans un hadith rapporté par Muslim, le prophète disait que : « Allah ne considère pas vos apparences mais vos cœurs et vos œuvres. » Le travail qui incombe à chacun de nous, plus spécifiquement durant ce mois béni de Ramadan, est d’améliorer nos cœurs et nos œuvres pour les rapprocher des prescriptions divines. Il est également recommandé au croyant de formuler la célèbre invocation du Prophète de l’Islam "Allahuma que ce mois soit une période d’adoration de Ta grandeur, de pratique agrée, de lecture du Qur’an,  d’œuvre de bienfaisance sans ostentation ni orgueil, de pardon, de tolérance et de miséricorde entre les serviteur et entre Toi et les serviteurs".

Les enseignements coranique et prophétique sont plein de bon sens et constituent un meilleur bagage pour ne pas se laisser séduire par le charme des attractions mondaines et ainsi se préparer dès maintenant à l’ultime rencontre avec Allah. Gardons à l’esprit qu’on doit rendre des comptes et rappelons qu’on peut retarder un voyage, on peut annuler un rendez-vous, mais on ne peut ni annuler ni reporter la mort. Mettons à profit notre vie, dans tous ses aspects pour laisser quelque chose de constructif à la postérité. Comme disait un frère en Islam, l’exemple de l’être humain dans cette vie est celui d’un commerçant qui a pour capital sa vie, pour bénéfices ses bons actes et pour pertes ses péchés. Et ce n’est qu’au Jour du jugement que le bilan sera établi. Celui qui sera écarté loin du Feu, et introduit au Paradis, aura certainement remporté le succès. Et quel excellent succès ! Qu’Allah fortifie notre foi sur le droit chemin et Nous fasse partie de ceux qui remportent cet excellent succès.

Excellent Ramadan à toutes et à tous.

Fi Amanillah.


Talha Mahamat Allim
 

492 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire