L’ancien président français Nicolas Sarkozy a pris 100 millions de dollars à l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour le financement de sa campagne présidentielle de 2007, a indiqué mardi à Minsk le président biélorusse Alexandre Loukachenko, cité par l’agence Ria Novosti.

« D’après ce que M.Kadhafi m’a dit lui-même lors de sa visite (à Minsk), M.Sarkozy a bénéficié d’un financement à hauteur de 100 millions de dollars, et non de 50 millions de dollars, pour sa campagne électorale de 2007 », a déclaré M.Loukachenko dans un message adressé au peuple et au parlement du pays.
Les interrogations sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 datent de l’interpellation directe de ce dernier par Seïf al-Islam Kadhafi, le fils de Mouammar kadhafi, ancien dirigeant libyen tué le 20 octobre 2011 dans des circonstances non encore élucidées.
« C’est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler. La première chose que l’on demande à ce clown, c’est de rendre l’argent au peuple libyen. […] Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement », lançait-il au chef de l’Etat de l’époque en mars 2011, au début de l’intervention occidentale en Libye.
Si les révélations du clan Kadhafi se sont fait attendre, le site d’information Mediapart a pris le relais en publiant des documents qui prouveraient que les autorités libyennes avaient financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. L’authenticité de la note fait débat, et Nicolas Sarkozy a attaqué le site pour faux, qui a répliqué en le poursuivant pour dénonciation calomnieuse.
Nicolas Sarkozy, qui a perdu l’élection présidentielle 2012 face au socialiste François Hollande, quittera son poste à la mi-mai et redeviendra un justiciable ordinaire. Selon les résultats officiels du second tour la présidentielle, il a recueilli 48,38% des voix contre 51,62% pour Hollande. (Avec agences).
205 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article