11 octobre 2024 #Littérature : les acteurs de la transition honorés à travers un ouvrage
A travers un ouvrage dédicacé ce 10 octobre, deux écrivains Renaud Dinguemnaial et Thierry Djimadoum ont rendu hommage aux acteurs de la transition tchadienne qui tire à sa fin.
“Tchad: les acteurs de la transition” édité par les maisons Salon des belles lettres du Tchad et Dinimber et Larimber du Cameroun est un ouvrage qui allie à la fois l’art, l’actualité et l’histoire. En présentant quelques figures emblématiques ayant marqué la transition tchadienne, les auteurs veulent non seulement rendre hommage aux acteurs de la transition “pacifique”, mais également transmettre un message pour la postérité.
L’ouvrage qui, selon le critique littéraire, Dr Gondeu Ladiba, est un album photo et non un ouvrage scientifique, présente 150 acteurs de la transition notamment les membres du Conseil militaire de transition, le serail du pouvoir, les membres du gouvernement et du Conseil national de transition, les membres de l’opposition, les acteurs de la presse, la société civile, les religieux, etc.
Pour les auteurs, ces acteurs ont mis de côté leurs égos pour l’intérêt de la nation tchadienne. “Ils ont prouvé par leur leadership éclairé qu’il est possible de se parler afin de décider ensemble les objectifs de développement et de modernisation de la nation tchadienne sans l’usage des armes et sans l’influence des extérieures“, soulignent-ils
Selon Daniel Nadjiber, directeur de la maison d’édition Dinimber et Larimber, cet ouvrage veut rappeler aussi aux dirigeants que tout ce qu’ils font en bien ou en mal, l’histoire le retiendra.
Renaud Dinguemnaial est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Management stratégique en Communication, il est acteur et observateur de la vie socioéconomique et politique de Tchad. Thierry Djimadoum, titulaire d’un Master en Sociologie de Développement, est un chroniqueur culturel, social et politique dans un organe de presse du Tchad.
Tchadanthropus-tribune avec TchadInfo
.
451 Vues