Le Président de Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno, sur invitation de son homologue americain Joe Biden a quitté NDjamena ce lundi 12 décembre pour Washington où il prendra part au sommet USA-Afrique prévu du 13 au 15 décembre 2022.

 

Le sommet USA Afrique faut-il le rappeler est à sa 2 ème édition après celui organisé par le Président Barack Obama en 2014. Cette  rencontre permettra aux Chefs d’Etats Africains  invités de discuter sur les relations bilatérales entre les Etats-Unis  d’Amérique et l’Afrique.

Joe Biden espère également obtenir lors de ce sommet le soutien de l’Afrique contre l’invasion Russe en Ukraine indispensable dans un contexte internationale tendu.

Il s’agira également de revoir  les engagements économiques entre les deux continents. Les engagements sur la question des droits l’Homme, sur le plan de la sécurité Alimentaire, sanitaire, et bien d’autres sujets qui permettront aux Etats-Unis de replacer l’Afrique au cœur de la diplomatie.

Le chef de l’Etat Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno est accompagné à ce sommet par le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement Moussa Batraki, le Ministre des Finances Tahir Hamid Ngiling, et celui du Pétrole Djerassem Le Bemadjiel

Le Tchadanthropus-tribune

2839 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire