Le Mali est dorénavant un ancien membre du G5 Sahel. Sa carte et son drapeau viennent d’être retirés sur le logo de cette organisation.

Les négociations ont été longues mais c’est désormais officiel, le rétropédalage du  Mali dans le G5 Sahel semble sans retour. Depuis le 25 mars 2023, le logo de cette organisation sous régionale se présente sans la carte du Mali, qui figurait pourtant à côté de celles du Tchad, du Niger, de la Mauritanie et du Burkina Faso.

 

Ce changement de logo montre officiellement le retrait du Mali de ce cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière des politiques de développement et de sécurité.

 

Cette décision est le résultat de la réunion au niveau des experts du G5 Sahel, tenue du 14 au 16 mars 2023, en amont de la conférence des ministres des Etats de cette organisation.

 

Pour rappel, en mi-mai 2022, les autorités de transition du Mali qui se sont vu refuser la présidence de cette organisation ont décidé de se retirer et invoquent une perte d’autonomie et une instrumentalisation au sein de ce G5 Sahel, largement financé par l’Union européenne.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchadinfo

1874 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire