Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme a organisé du 12 au 14 septembre, un atelier en faveur des journalistes et les forces de l’ordre, sur le thème : «Les droits de l’homme et la protection des journalistes dans les opérations de maintien de l’ordre au Tchad».

Cette formation qui a duré trois jours et ayant réuni les hommes de média et les agents de Forces de sécurité intérieure (FSI) a pour objectif d’une part de contribuer à une meilleure compréhension sur la protection de la liberté d’expression, d’information et de la presse lors des opérations de l’ordre au Tchad. Et d’autre part favoriser un échange d’expérience entre les journalistes et les FSI pour une protection optimale des droits de l’homme.

 

Deux thématiques centrales ont guidé cette formation durant les trois jours. Il s’agit de : ” Les droits et la sécurité des journalistes au plan national ” et ” Le rôle des journalistes dans le renforcement de l’espace civique au Tchad”.

Chacune de ces thématiques qui renferme en elle diverses sessions ont permis aux participants (journalistes et FSI) de connaître les limites de leur travail pendant une couverture d’une manifestation ou pendant une opération de maintien de l’ordre.

Les ministres de la Sécurité publique et celui de la Communication qui ont marqué la cérémonie de lancement de cette formation par leurs présences ont salué cette initiative du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme. De leur côté, les participants qui trouvent nécessaires ces genre de formation, ont adressé quelques recommandations pour l’amélioration des prochaines éditons. Ils ont par exemple recommandé que cette formation soit aussi organisée pour les officiers supérieurs, car c’est eux les donneurs d’ordres.

Achille Tiem, chef du Projet FSI- Haut-Commissariat des droits de l’homme/Tchad, se dit convaincu qu’ «elle permettra de renforcer la coopération entre les journalistes et les FSI. Son «Bureau est disposé à veiller à la mise en œuvre des recommandations adressées et invite les participants à mettre en pratique les enseignements reçus».

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

958 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire