Le Conseil Nationale pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) auteur du coup d’Etat au Niger a nommé par un communiqué ce 07 Aout 2023 Mahaman Lamine Zeine comme premier de transition du Niger. Cette nomination intervient pendant que la communauté internationale nomment la CEDEAO cherche coute que coute a rétablir le Président déchu Mohamed Bazoum au pouvoir.

Qui est Ali Mahaman Lamine Zeine ?

Agé de 58 ans, originaire de la ville de Zinder, Ali Mahaman Lamine est un diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Niamey au Niger et du centre d’Etude financiers, Economique et Bancaire de la France. Il est donc un économiste et Administrateur de formation

En 2001, il a été nommé par le Président Mamadou Tandja comme directeur de Cabinet et ensuite Ministre des Finances. 09 ans après avec le cout d’état ayant occasionné le départ de son patron Mahamadou Tandja, il a été démis de ses fonctions de ministre.

Le nouveau Premier ministre vient d’être nommé pendant qu’il exerçait sa fonction du représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Tchad. Poste qu’il a occupé précédemment en Côte d’Ivoire et au Gabon. Son gouvernement est attendu dans les jours qui suivent.

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus

1431 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire