Après la déclaration de la junte ayant renversé le Président Mohamed Bazoum dans la soirée du mercredi 26 Juillet, Un de leurs, s’est prononcé sur la télévision Nigérienne comme Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Il s’agit du général Abdourahaman Tchiani, chef de la garde présidentielle.

Le nouvel homme fort du Niger est revenu sur les raisons qui ont conduit son équipe à faire ce coût d’État. Il accuse notamment le Président Bazoum de n’avoir pas été claire sur le nombre des morts ,des déplacements forcés de la population et les mécontentement dans le pays ajouté aux raisons évoquées mercredi lors de la prise du pouvoir.

 

Qui est le Général Abdourahaman Tchiani ?

 

Le général Abdouramane Tchiani est originaire de Tillabéri, dans l’ouest du Niger. Il de est l’armée de terre.C’est sous l’égide de l’ancien président Mahamadou Issoufou qu’il a pris véritablement du grade car il l’avait servi avec loyauté.Mahamadou Issoufou l’a donc porté à la tête de la garde présidentielle. Arrivé au pouvoir le Président Mohamed Bazoum le confirme au même poste avant qu’il ne tourne son cannon contre lui.

Le général Abdouramane Tchiani, à la tête d’une garde présidentielle composée de quelques centaines d’hommes bien équipés, a déjoué au moins un coup d’État sous Mahamadou Issoufou, et un autre à la veille de l’entrée en fonction du président Mohamed Bazoum en 2021. Aujourd’hui à la tête du Niger.

 

Mbaïlassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

1469 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire