Le Président Nigérian Muhammadu Buhari a exhorté les différentes factions politiques tchadiennes à faire preuve de retenue et de patriotisme en œuvrant pour la transition en cours vers la démocratie dans leur pays.

Buhari a formulé cette requête le 04 mars dernier à Doha au Qatar au Président de la transition et chef du gouvernement du Tchad, le General Mahamat Idriss Deby Itno.

Lors de sa rencontre avec Mahamat Idriss Deby Itno en marge des travaux de la 5eme conférence de l’ONU sur les Pays les Moins Avancés PMA, Buhari a déclaré que : «  j’observe les développements dans votre pays à distance. En tant que voisin proche, je m’endors et me réveille avec des préoccupation ».

Comme un ultime appel en tant que Président du Nigeria à son jeune frère et homologue,  le président Nigérian a poursuivi que « Je sympathise avec vous, non seulement en tant que jeune, mais en raison de la position de certains des groupes opérant à l’extérieur du pays y compris la Lybie, même s’il s’agit d’un problème que vous avez hérité de votre père. Je suis vraiment réduit à prier à ce sujet. D’autres groupes qui pensent que qu’ils sont forts devraient être patriotes, s’installer et sécuriser leur propre pays »

 

Quoique sur le point d’achever son mandat présidentiel au Nigeria et passer le témoin à son successeur élu, Buhari a assuré être prêt a prêter une oreille attentive aux sujets ayant trait aux problèmes politiques, sécuritaires ou tout autre question du Tchad.

 

Reconnaissance du Tchad à Buhari

 

Des détails sur les discussions, la présidence tchadienne a révélé que la coopération bilatérale, la situation sécuritaire aux confins du Lac-Tchad ont été au menu des échanges entre les deux hommes d’Etat.

Sur ce point précis, le Président de la transition du Tchad a reconnu que Buhari a été d’un appui de taille pour le processus de transition enclenché au Tchad et a exprimé toute sa reconnaissance et celle du peuple tchadien en général pour l’implication personnelle du Président sortant du Nigéria dans le parachèvement de la première phase de transition et son appui à la seconde phase.

Aussi, le Président de la Transition a émis le souhait de voir le successeur du Président Buhari, en la personne de Bola Ahmed Tinubu, garder le même élan dans la coopération bilatérale pour le bénéfice des peuples nigérian et tchadien frères.

Le Tchadanthropus-tribune avec KAOCI

2537 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire