NIAMEY (Xinhua) – Le Niger et le Tchad ont convenu vendredi dernier à Niamey d’un accord sur le raccordement de leurs pipelines pour l’exportation du pétrole brut nigérien vers le marché international.

Le protocole d’accord cosigné par les ministres nigérien et tchadien du Pétrole, Foumakaoye Gado et Brahim Hiléhou, porte essentiellement sur le raccordement au système de transport tchadien des hydrocarbures nigériens, par pipelines, pour l’exportation du brut nigérien vers les marchés internationaux. Il fait suite à celui signé le 27 février 2012 à N’djaména dans lequel les deux pays marquaient leur volonté de coopérer dans le domaine pétrolier.

Le présent projet d’accord bilatéral et la feuille de route seront soumis très bientôt aux présidents nigérien Mahamadou Issoufou et tchadien Idriss Déby Itno, pour approbation.

Le ministre nigérien s’est félicité des résultats auxquels les experts des deux pays sont parvenus après seulement 48 heures d’intenses travaux dans le cadre du processus de la réalisation de ce pipeline export.

"Il s’agit ici d’un premier jalon dans la marche de l’exportation du pétrole nigérien. Il va définir le cadre dans lequel cette coopération entre le Niger et le Tchad va s’effectuer, avant d’aller vers des réalisations plus concrètes, à savoir les travaux de construction et le lancement officiel du brut", a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre tchadien du Pétrole a souligné que ce protocole a permis aux deux parties d’avancer substantiellement dans le processus de mise en œuvre de l’exportation du pétrole nigérien. 

225 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article