La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, a visité les sites des victimes des inondations ce mardi, 10 septembre 2024. L’objectif est de contrôler les travaux de prise en charge effectués dans les sites de Basilique et Farcha.

Lors de cette visite d’inspection, certains sinistrés n’ont pas hésité d’exprimer leur gratitude pour cette prise en charge. D’autres, au contraire, se sont lamentés car, disent-ils, ils n’ont pas mangé depuis quatre jours.

La Ministre a souligné que son département fait de la prise en charge des victimes des inondations une priorité majeure. Pour ce faire, il a planifié une méthode pour la gestion participative avec les partenaires humanitaires, les ONG et l’office des génies militaires. Et ce, pour engager un mouvement ensemble. Aussi, une stratégie de prise en charge de qualité orientée vers la dignité humaine a été mise en place.

« Je peux vous assurer que les victimes des inondations épanouissent mieux et leur bien demeure notre préoccupation. J’exprime par la même occasion ma compassion à leur égard et je les exhorte à être résilients face à cette catastrophe naturelle. Les difficultés que nous venons de noter vont être examinées. Ensemble, nous allons les relever », a-t-elle déclaré.

Selon le coordonnateur principal des sites des sinistrés, Kaoudé Israël, le Gouvernement et ses partenaires ont apporté une assistance qui consiste à sauver la vie de ces victimes. D’après lui, les sinistrés du lycée de Gassi ont été relocalisés au niveau de Basilique à cause de l’approche de la rentrée scolaire. « Compte tenu de la rentrée scolaire, les sinistrés du lycée de Gassi ont été transférés ici, à la Basilique. Ils sont au nombre de 441. Nous avons 261 abris occupés et 49 abris libres», a-t-il indiqué.

Cette visite a ainsi permis à la Ministre de découvrir les réalités du terrain et aux sinistrés d’exprimer librement leurs besoins.

Le Tchadanthropus-tribune avec Ndjam Post

272 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire