L’Union africaine vient d’annoncer la nomination du Tchadien au poste de Représentant spécial de la Commission de l’UA pour la Somalie.

 

M. Annadif prend la direction de l’AMISOM dans un contexte marqué par la reprise de nombreux territoires contrôlés jusque là par les rebelles shebabs, et par des progrès considérables dans le processus de paix en Somalie.

M. Annadif qui remplace à ce poste le Malien Boubacar Gaoussou Diarra, qui devient Représentant spécial de la Commission de l’UA pour les Grands Lacs, devra donc consolider ces avancées et mener un processus de révision du mandat de l’AMISOM.

Il sera chargé de formuler des recommandations concrètes sur les modalités de la poursuite de la mission. M. Annadif a notamment été ministre des Affaires étrangères du Tchad et a servi comme chef de la délégation permanente de l’UA auprès de l’UE.

 
 
© guineevision.org 
M. Annadif

M. Annadif a une vaste expérience diplomatique et prendra incessamment fonction à Mogadiscio. En collaboration avec les autorités somaliennes, l’Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD), les Nations unies et d’autres parties prenantes, il œuvrera à la consolidation des résultats obtenus, dans le cadre des priorités fixées par les autorités somaliennes.

Il axera également ses efforts sur la revue de l’AMISOM et de son mandat, qui sera lancé très prochainement en vue de faire le bilan du travail accompli à ce jour et de formuler des recommandations concrètes sur les modalités de la poursuite de l’appui que la Mission apporte aux autorités et aux parties prenantes somaliennes, et ce à la lumière des gains réalisés et des changements positifs intervenus sur le terrain.

La Présidente de la Commission rend hommage à l’Ambassadeur Diarra pour ses efforts inlassables et sa contribution aux résultats remarquables enregistrés en Somalie.


Par Journaldutchad.com


 

172 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article