Les dirigeants de la Russie, de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique du Sud et du Brésil se sont réunis du 22 au 24 Aout 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud dans le cadre du sommet annuel des Brics. Sommet auquel le Chef du Gouvernement Saleh Kebzabo et quelques membres de son gouvernement ont activement pris part. Formé de cinq puissances émergentes à forte croissance, ce bloc s’est implanté au fil des années sur l’échiquier économique et politique mondial comme une alternative aux tout-puissants États de l’Occident. Ce 15e sommet a eu pour sujet majeur l’élargissement du bloc et la mise en place de conditions d’admission, notamment des pays d’Afrique à l’exemple du Tchad dans l’optique de développer son influence mondiale.

Que veut dire BRICS ?

L’abréviation Bric a vu le jour  pour la première fois en 2001 dans une note écrite par Jim O’Neill, économiste de la banque d’investissement Goldman Sachs. L’appellation  reprend les initiales du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine (soit chaque première lettre des quatre pays). C’est aussi les  quatre puissances émergentes de l’époque soit  des pays à revenus intermédiaires, mais avec une forte croissance.

Dans sa note, l’économiste prédit au Bric de figurer parmi les plus grandes puissances mondiales d’ici à 2050 selon le point. C’est seulement en 2011 que l’abréviation devient un groupe de discussion officiel. Il prend alors le nom de Brics avec l’adhésion de l’Afrique du Sud (South Africa en anglais, d’où le « s »).

L’Influence économique du BRICS dans le monde

D’une population totale de 3,24 milliards d’habitants, les Brics représentent aujourd’hui 40 % de la population mondiale avec un PIB mondial autour de  26 %, Leurs produits intérieurs bruts combinés s’élèvent à environ 26 Millions de dollars. Les quatre pays fondateurs sont aujourd’hui parmi les quinze plus grandes puissances économiques mondiales. Nous avons la Chine 2e position suivie de l’Inde 5e, la Russie 8e, et le Brésil 11e. L’Afrique du Sud pays d’Afrique est quant à elle à la 39e place.

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

1065 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire