Les dirigeants de la diaspora africaine de plusieurs nations africaines envisagent organiser un grand rassemblement devant la maison blanche à Washington pour protester contre l’invitation de quelques Chef d’État Africains au Sommet USA- Afrique considérés comme des «  violateurs des droits de l’homme»

 

La nouvelle a paru ce 13 décembre, dans un communiqué rendu publique par les leaders de la diaspora africaine réunie autour d’une organisation nommé «  Le World Liberty Congress ».

Cette organisation, compte exprimer son mécontentement suite à la présence de quelque Président africains au Sommet USA-Afrique devant la maison blanche ce 14 décembre 2022. Le World Liberty Congress veut saisir également l’opportunité pour plaider   «  en faveur d’une politique étrangère américaine qui ne  le légitime pas la dictature ».

Pour elle, ceratins chefs d’Etats invités ne sont pas éligibles à prendre part à  cette rencontre car,  ils sont considérés comme des « autocrates et des violateurs des droits humains ».

Depuis l’arrivée du Général Mahamat Idriss Deby Itno et sa délégation à Washington ce 12 décembre, un groupe des Tchadiens vivant en Amérique ne s’en revenaient pas. Quelques-uns d’entre eux ont fait des mouvements devant l’hôtel ou le  Président Mahamat Idriss Deby Itno est logé en réclamant justice pour les manifestants tombés le 20 octobre

Quels serait le regard de Joe Biden sur la situation politique dans ces nations où la présence de leurs dirigeants n’est pas du goût de certaines activistes ? Remettre le sujet de la politique intérieure de ces Etats sur la  table du Sommet USA-Afrique ne serait pas une peine perdu. L’on peut espérer plutôt une issue favorable pour les pays Africains qui ne cernent pas encore les vrais contours de la démocratie et dont leurs peuples n’en jouissent pas pleinement. Vivement, que le sommet USA- Afrique n’accouche pas d’un souris mais qu’il soit une opportunité permettant au  continent d’amorcer son développement sur la base d’une démocratie solide sans entrave.

2634 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire