Le gouvernement Centrafricain a donné Ce lundi 11 mai 2023 son aval au HCR d’installer un camp dans le Nord du pays, précisément dans la sous préfecture de Birao à Makaga pour accueillir les réfugiés Soudanais

 

Ce sont environ 10.000 réfugiés qui sont à plus de 65 Km de la sous préfecture de Birao dans le Nord de la RCA près de la frontière Soudanaise (D’ar Dafock). « La Majorité des personnes qui sont arrivés sont composés principalement des femmes et des enfants. Ils représentent environ 98% des réfugiés qui sont arrivés dans la zone » explique le représentant du HCR Olivier FAFA au micro de RFI.

 

Selon lui, c’est une zone qui est en proie des inondations, chaque fois qu’il pleut. Raison pour laquelle le HCR a bien voulu sortir ces réfugiés ayant fuit les atrocités de la guerre de ce lieu avant qu’il ne pleuve.

 

D’ar Dafok en effet, est une zone qui dépendait avant du Soudan en terme d’approvisionnement alimentaire et en produit de première nécessité. Le marché malheureusement n’est plus approvisionné à cause du conflit au Soudan. C’est pourquoi, en amenant les réfugiés vers Birao, le HCR estime qu’il y’aura la possibilité de les approvisionner même si celà semble difficile à l’intérieur de la Centrafrique.

 

Mbaïlassem Emmanuel

 

Le Tchadanthropus-tribune 

1564 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire