Le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu ce matin en audience M. Dafallah Al-Hadjj Ali, Envoyé Spécial du Président du Conseil de Souveraineté de Transition du Soudan. A la tête d’une forte délégation, il a transmis au Chef de l’Etat un message de son homologue soudanais sollicitant le Tchad pour aider le Soudan à sortir de la crise dans laquelle il est plongé.

 

Depuis le 15 avril 2023, le Soudan a replongé dans une guerre fratricide compromettant une nouvelle fois les espoirs d’un retour à la normalité constitutionnelle et à la démocratie. Pour arrêter l’hémorragie, le Président Conseil de Souveraineté de Transition se tourne vers le Tchad et son Président, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

 

Il a dépêché son Envoyé spécial Dafallah Al-Hadjj Ali ce mercrediaux fins de remettre un message au Chef de l’Etat. Un message par lequel le Général ABDEL-FATTAH ALBURHAN exprime ses remerciements pour la solidarité et l’aide apportées à son pays pendant cette phase difficile de son histoire. Les échanges au cours de cette audience ont aussi donné l’occasion au Chef de l’Etat de prodiguer des conseils en lien avec la paix, la stabilité et les voies et moyens de parvenir à une sortie de crise. Préconisations que Dafallah Al-Hadjj Ali dit vouloir transmettre fidèlement à leur destinataire.

 

Pour le Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, il faut à tout prix que les hostilités cessent et que les belligérants se parlent. Louant les vertus du dialogue, le Chef de l’Etat a partagé l’expérience du Tchad en la matière au regard du processus en cours qui s’emploie à cimenter une vraie réconciliation nationale.

 

L’émissaire soudanais a fait part du désir du Président du Conseil de Souveraineté de Transition, Général ABDEL-FATTAH ALBURHAN de recevoir son homologue tchadien au Soudan dès que les conditions les permettent.

 

« Les autorités trouvent en lui un dirigeant proche du Soudan, un leader à qui les autorités vouent un respect pour sa confiance, sa sagesse et sa sincérité dans le soutien apporté au pays dans le but de l’aider à sortir de cette incertitude », a précisé l’émissaire soudanais au sortir de l’audience.(Source Présidence)

 

Le Tchadanthropus-tribune

1726 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire