Le général Abdel Fattah al-Burhane, qui dirige le Soudan depuis le putsch du 25 octobre, annonce vouloir laisser place à un gouvernement civil, au cinquième jour de sit-in de Soudanais décidés à en finir avec le pouvoir militaire et sa répression. Dans une allocution télévisée, le chef de l’armée a annoncé que « l’armée ne participera plus au dialogue » national lancé sous l’égide de l’ONU et l’Union africaine pour laisser les forces civiles former un « gouvernement de personnalités compétentes ».

Les dirigeants de la Cédéao ont levé, dimanche, les sanctions économiques et financières imposées au Mali. Ils ont aussi trouvé un accord avec le Burkina Faso pour un calendrier de 24 mois avant un retour des civils au pouvoir, à compter du 1er juillet 2022.

Une trentaine de personnes ont été tuées au cours du weekend au Burkina Faso, lors de deux attaques distinctes de jihadistes présumés qui ont visé des civils dans le nord et le nord-ouest du pays. Dans la nuit de dimanche à lundi, « des individus armés ont attaqué les populations civiles de Bourasso, une localité située près de Dédougou », chef-lieu de la province de la Kossi, a indiqué une source sécuritaire.

La pression jihadiste ne semble pas baisser d’un cran et l’annonce ce vendredi de la fin de la task force européenne Takuba ne rassure pas. Si elle marque un nouveau point de rupture avec le Mali ce désengagement ne rassure pas le Niger voisin. Les explications de notre correspondant.

Et au Niger, plus de 4 millions de personnes sont concernées par l’insécurité alimentaire. En pleine période de soudure, quand les récoltes de l’année précédentes sont épuisées et celles de l’année en cours n’ont pas encore débuté, le Programme alimentaire mondial tente de répondre aux situations d’urgence. Mais il souhaite aussi proposer des solutions sur le long terme. Reportage d’Harold Girard.

Enfin nous nous rendons à Londres où le musée Victoria and Albert célèbre la mode africaine, avec une exposition qui met en lumière les créateurs africains les plus en vogue. Le musée accueille les créations de 40 designers contemporains, 250 objets seront exposés.

Cheffe d’édition : Célia Caracena

1612 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire