Réaction et modeste contribution à trouver de solution ma ville natale Mao au Tchad, je réponds à mon compatriote comme quoi, en attendant la concrétisation des promesses qui de toutes les façons et quel que soit les projets coûteront ce qu’ils en coûteront mais, seront réalisable Incha Allah au Kanem et surtout dans sa capitale Mao tôt ou tard. S.E. l’ancien président du Tchad, président national du RDP et député du Kanem n’a pas attendu longtemps pour répondre a l’urgence concernant la question ravin qui empêchait la population d’aller au marché de Mao, en envoyant sur place plus 2000 sacs de sable ainsi que de camion pour intervenir dans le cadre des besoin d’ urgence de la ville de Mao, capitale du grand KANEM et référence du Tchad et de la sous-région.

 

 

Nous saluons ce geste de solidarité et un devoir mais, nous ne devons pas parler des problèmes qu’au moment des catastrophes, il nous faut au contraire essayer d’anticiper ce genre de situations pour qu’elle ne se reproduise pas en prenant les dispositions et précautions nécessaires.. Je lance par la présente un appel à tous les fils et filles du grand Kanem pour créer un forum qui permettra de débattre de l’ensemble des problèmes de notre région.

 

 

Un certain nombre de points à débattre sont déjà connu à d’avance savoir: 1-Probleme de l’assainissement et les ravins et sanitaires 2-la mal nutrition et sa sécurité, création d’une banque alimentaire. 3-la désertification, pouvoir planter 5 millions de plantes et exploiter les 250 oasis à alimenter les dépenses du projet désertification à long terme. 4-Eviter les problèmes liés aux inondations et l’accès a la mobilité de la ville, il faut moderniser en goudronnant et améliorant le système d’évacuation de la ville de Mao.

 

 

Quelques routes, ROND POINTS et rue avec parking pour stationnement des véhicules de transport qui rendra notre ville sans poussière et sable et laisse la liberté de balader en voiture pas 4×4, vélos, motos et on peux partir en week-end pour voir la famille sans problème, si nous calculons la surface du lieu indiqué, ne dépasse pas 3km x3km et la ville sera autre New look et réglé le problème. 5 – Un marché moderne pour la population et un autre pour les bétails que le Kanem est connu de sa richesse 6-une route de 50 km jusqu’à N gouri permettant de réduire de 65% les coûts liés à différents projets. Pour atteindre l’ensemble des objectifs, il faut créer une association ABL dont les actions seront multiples dans le cadre de la réalisation des projets. Cette organisation aura pour mission de mener à bien les projets si elle est mandatée ou bien suivre les projets du forum et faire en sorte que cela représente la communauté et la population du grand Kanem, bien entendu, lorsque on dit le grand Kanem y compris le lac Tchad, division administration. Avec mes meilleures salutations et voeux de succès,

 

 

MOUSTAPHA MAHAMAT IDRISS Bruxelles- Belgique.

 

706 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire