16 juin 2023 #TCHAD #𝐌𝐀𝐓𝐇𝐔 : 𝐋𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 (𝐌𝐀𝐓𝐇𝐔) 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐱 (𝟔) 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞. (Voir lien Vidéo)
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐭 𝐀𝐬𝐬𝐢𝐥𝐞𝐜𝐤 𝐇𝐚𝐥𝐚𝐭𝐚 a animé un point de presse ce jeudi 15 juin 2023 dans son bureau relatif aux réalisations de son département durant les six (6) au Gouvernement d’Union Nationale.
L’objectif est de présenter le bilan exhaustif des six (6) mois d’activités réalisées du Gouvernement d’union nationale et de faire ressortir les défis et les difficultés de leurs mise en œuvre et ce, conformément à l’arrêté N’4807/PT/PM/2023, portant création d’une Cellule interministérielle chargée de faire le bilan de six (6) mois d’activités du Gouvernement d’Union Nationale.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire a d’abord rappelé la mission de son département. « Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme est chargé de la conception, de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière de l’habitat, de l’urbanisme, de l’accès la terre et de l’aménagement du territoire ».
A ce titre, pendant les six mois qui viennent de s’écouler depuis la mise en place du Gouvernement de Transition, ci-dessous sont 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐀𝐓𝐇𝐔 :
– La réouverture du Guichet Unique des Affaires foncières, qui a pourvocation principale de générer de ressources financières et de sécuriser les documents fonciers afin de lutter contre les faux, les usages de faux et de limiter les dispersions des recettes foncières.
– L’élaboration en cours de la politique Foncière Nationale du Tchad et la relecture du projet de Code domanial et foncier. Actuellement, la phase diagnostic de la situation foncière par un processus participatif dans les différentes provinces est presque achevée et un rapport pour sa validation sera soumis dans les semaines à venir.
– La gestion de l’inondation dans la ville de N’Djamena et les provinces affectées. Le MATHU, à travers ses services techniques mènent des différentes actions de sensibilisation mais également des interventions(renfoncement des digues, construction des barrages, identification et aménagement des sites d’abris…) dans le cadre de la lutte contre les inondations et d’atténuation de ses effets sur la population.
– Tenant compte des recommandations du Dialogue Nationale Inclusif, le MATHU a procédé à l’identification et le recensement des différentes réserves de l’Etat occupées anarchiquement et de manière illégale dans les différents quartiers de la ville de N’Djamena, et ce processus se poursuivra au niveau des différentes provinces.
– Réalisation en cours des travaux d’urgence pour le drainage des eaux pluviales.
– Construction et suivi de l’Hôtel Toumai Palace dont les travaux sont presque achevés. Des procédures sont en cours pour la réception de cet hôtel en vue de rétrocéder au Ministère du Tourisme pour la gestion. Avec l’appui de la Banque Mondiale, il est mis en place sous tutelle du MATHU un Projet intégré pour la Lutte Contre les Inondations et la Résilience Urbaine (PILIER) qui est répartie en 3 composantes de base orientées beaucoup plus vers une planification urbaine inclusive et participative sur la base de laquelle, les résultats en termes de résiliences des villes face aux changements climatiques.
– Le MATHU a effectué des missions à l’extérieur qui a permis, à travers des échanges d’expériences, d’acquérir certaines connaissances spécifiques relevant des compétences du ministère.
Voir lien Vidéo: https://fb.watch/lbXKwP39YR/
𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞𝐬 :
– Absence du budget de fonctionnement ;
– Absence de coordination avec les institutions publiques pour la mise en œuvre des outils de planification initiés par le MATHU ;
– Manque des outils de travail tels que les équipements spécifiques ;
– Manque de ressources humaines qualifiées ;
– La vétusté des rares matériels et moyens roulants a revu drastiquementen baise les capacités d’intervention de nos services ;
– L’ingérence de certains acteurs extérieurs dans la gestion foncière ;
– Etc.
𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐥𝐞𝐯𝐞𝐫 :
– Entreprendre des reformes foncières qui consistent entre autre élaborer une politique nationale foncière adaptée au contexte national et aux directives volontaire par une gouvernance foncière responsable Plaidoyer auprès du Gouvernement pour la Création d’un tribunalfoncier ;
– Procéder au renforcement de capacité des agents dans des domaines précis adaptés aux attributions des secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitatet du Cadastre ;
– Besoin de renforcement en formation spécifique ;
– Analyse de suivi-évaluation efficace et ponctuelle de données relatives aux activités du Ministère et à la performance des agents ;
– Création d’une bande des données juridiques pour la sauvegarde et la sécurisation foncière ;
– Mobilisation des ressources pour l’amélioration du Guichet Unique ;
– Etc.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐭 𝐀𝐬𝐬𝐢𝐥𝐞𝐜𝐤 𝐇𝐚𝐥𝐚𝐭𝐚 a remercié le Président de Transition, Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno, le Premier Ministre de Transition, Saleh Kebzabo pour la confiance, et toute l’équipe du ministère pour les efforts fournis afin d’arriver à ces réalisations.
𝐀𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞́ 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 /𝐌𝐀𝐓𝐇𝐔
𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐃𝐚𝐨𝐮𝐝𝐚 𝐃𝐢𝐚𝐫𝐫𝐚
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire
[…] […]