La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence et l’engagement des plus hautes autorités. Elle a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, 𝗔𝗺𝗯. 𝗔𝗹𝗹𝗮h 𝗠𝗮𝘆𝗲 𝗛𝗮𝗹𝗶𝗻𝗮, accompagné de Madame la Ministre, Secrétaire Générale du Gouvernement , 𝗗𝗿. 𝗥𝗮𝗺𝗮𝘁𝗼𝘂 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗮𝘁 𝗛𝗼𝘂𝘁𝗼𝘂𝗶𝗻. À leurs côtés, 𝗗𝗿 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗮𝘁 𝗕𝗼𝗿𝗴𝗼𝘂 𝗛𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻, Directeur Général de l’ENA,

 

Le Colloque a bénéficié de la participation d’une assemblée de marque, incluant des invités étrangers, de hauts cadres de l’État, le corps enseignant et les étudiants, assurant ainsi la richesse et la diversité des perspectives.

 

Les travaux du Colloque International abordent la souveraineté dans toute sa complexité, en se penchant sur les axes fondamentaux suivants:

Axe 1 : La souveraineté de l’État à l’aune de la décolonisation.

Axe 2 : La Souveraineté et l’économie (y compris les dépendances monétaires et les stratégies à l’ère des conflits armés, de la crise humanitaire et de l’insécurité).

Axe 3 : Souveraineté et ressources naturelles (soulignant l’importance d’une gestion autonome et durable, notamment dans le contexte des enjeux de l’Afrique).

Axe 4 : La Souveraineté numérique : l’ère des fake news et de l’attaque sous-marine (abordant la souveraineté à l’ère du cyberespace).

Axe 5 : Souveraineté culturelle, académique et scientifique.

Axe 6 : La souveraineté des États à l’épreuve des accords internationaux.

Ces thèmes variés permettent de décortiquer les implications de la souveraineté non seulement en droit, mais aussi dans les domaines cruciaux que sont l’économie, la technologie, la culture, l’environnement et les relations internationales.

 

Ce Colloque international de l’ENA réaffirme la volonté du Tchad de participer activement à la réflexion globale sur la refondation d’un ordre mondial qui respecte pleinement l’égalité souveraine des États.

Tchadanthropus-tribune

379 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire