Trente-quatre (34) chefs de cantons Hemate venus de diverses régions du pays se sont retrouvés à N’Djamena du 11 au 12 juillet 2025 dans le cadre d’un forum dédié au vivre-ensemble et à la consolidation de la paix sociale.

Cette rencontre a permis aux autorités traditionnelles de débattre des enjeux liés à la cohabitation pacifique, au dialogue intercommunautaire et à la préservation des valeurs ancestrales dans un contexte de mutations sociales et politiques.

Organisé sous le signe de l’unité et de la tolérance, le forum a été un moment de partage d’expériences, de transmission de savoirs et de réaffirmation du rôle central des chefs traditionnels dans la médiation des conflits, la sensibilisation des populations et le maintien de la paix à la base.

Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette initiative est de renforcer les capacités des chefs Hemate pour qu’ils deviennent des acteurs clés dans les processus de réconciliation et de développement local.

Lire aussi : Tchad : la Stratégie nationale de cohésion sociale pour une paix durable à l’horizon 2030 soumise à la validation

Pendant deux jours, les discussions ont porté sur des thématiques variées tel que la gestion des tensions communautaires, le rôle des coutumes dans la pacification, la protection des ressources naturelles partagées, ainsi que la participation des jeunes et des femmes dans les dynamiques locales de cohésion.

En mettant terme à la rencontre, les chefs des cantons ont lancé un appel solennel à la responsabilité collective pour bâtir un Tchad uni, solidaire et respectueux des diversités. Un mémorandum contenant leurs recommandations sera adressé aux autorités nationales.

741 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire