
18 mai 2025 TCHAD – Abu Dhabi : Les Émirats parrainent le Plan national de développement de Mahamat Idriss Déby
Le ministre des finances, Tahir Hamid Nguilin, planche sur l’organisation d’une table ronde réunissant différents bailleurs en vue du financement du Plan national de développement (PND) 2024-2028. Le ministre, l’un des rares à être resté en poste depuis l’arrivée au pouvoir de Mahamat Idriss Déby en avril 2021, souhaite que la réunion se tienne à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis (EAU), au mois de juin. Les besoins de financement du PND sont estimés par N’Djamena à 13 000 milliards de francs CFA (environ 22 milliards de dollars).
Le plan prévoit de mettre l’accent sur l’exploitation du pétrole – bien que le Tchad risque de souffrir de la récente chute du prix du baril à 60 dollars l’unité –, le développement de l’agriculture et celui de l’orpaillage, encore au stade artisanal. La tenue de la réunion à Abu Dhabi illustre la prépondérance des EAU dans l’économie nationale tchadienne, en lien avec leur implication dans le conflit soudanais voisin (AI du 15/04/25). Les Émirats ont ainsi, ces dernières années, capté les principaux circuits d’exportation d’or du Tchad.
Selon le rapport 2024 de la Banque mondiale sur l’endettement des pays, les EAU étaient devenus, en 2023, le troisième détenteur bilatéral de la dette publique tchadienne (5 %), juste derrière la Libye (8 %) et la Chine (8 %). Une part qui a depuis lors augmenté. Fin 2024, les EAU ont accordé à N’Djamena un prêt de 500 millions de dollars, à un taux concessionnaire de 1 % sur 18 ans.