Idriss Déby Itno disait ceci, lors de la clôture du forum de sa 4ème République : (oui ! Je suis d’accord pour amnistier tous ces mercenaires qui sont, je ne sais où, tous ces quoi ! Quoi ? Et quoi ?

 

En fait disons que sais-je s’ils veulent rentrer qu’ils rentrent) c’est la parole d’un chef d’État qui n’a aucune considération pour ses compatriotes internes ou externes. Cela s’est passé en direct devant sa télévision familiale. Donc, aujourd’hui un mercenaire QUOI ! QUOI ?  L’ancien ministre des Affaires étrangères du président HISSENE HABRÉ et ancien conseiller du Sultan Idriss Deby jettent l’éponge après 24 ans d’opposition contre le système MPS dirigé par Idriss Déby, et il rentre au pays dans les heures ou les jours qui suivent.

Personnellement, je respecte le choix de Monsieur Acheikh Ibn Oumar. Je pense qu’il est même salutaire pour ses camarades de l’opposition. Car, si un combattant n’arrive pas à suivre la longue marche de la lutte, il faudrait qu’il se repose avant de nous rejoindre, ou qu’il rentre définitivement à la maison, s’il est vraiment fatigué. Il est aussi salutaire pour le système pourri du MPS de recevoir un compatriote fatigué et qui revient sans condition au pays après 24 ans. Son retour sans condition permettrait à Idriss Déby de détruire définitivement son ex-conseiller, et ambassadeur du Tchad aux USA.

 

Dans les deux cas, nôtre camarade Acheikh sortirait gagnant et nous expliquera un jour, pourquoi il s’était opposé au système pourri du MPS et pourquoi aujourd’hui, il réintègre le même système pourri qui n’avait pourtant pas changé, mais qui continue davantage par détruire tout notre pays durant 28 ans de règne sans partage. Notre camarade Acheikh Ibn-Oumar nous devra des explications et nous dira pourquoi il rentrera maintenant. Je pense qu’il expliquera aussi aux orduriers du système MPS, pourquoi il était parti du Tchad pour s’opposer au système dirigé par Déby depuis 1990 ?

À mon humble avis, je dirais qu’Acheikh s’était trompé peut-être ? C’est possible. Mais, les Tchadiens se poseront autant de questions, et attendent beaucoup d’explications d’un homme de sa qualité, aussi intègre et compétent. Beaucoup des lecteurs me diront certainement, de quoi tu te mêles ? Oui je mêle de cette actualité parce que c’est mon pays qui prend un coup à chaque fois, c’est de par mon pays qu’on cherche à humilier un de ces fils, pourtant ceux qui cherchent à humilier les dignes fils du Tchad sont arrivés par le hasard de l’histoire au pouvoir en 1990.

 

Je me souviens encore des vaillants guerriers qui avaient regagné le bercail après 2008, et que Déby les a déculottés à Moussoro comme des mal propres, tenant leurs (sourwals) et culottes en main. Je souhaite bon courage à notre frère de lutte qui doit avoir une longue cuillère s’il est à table. Je ne souhaiterais pas aussi qu’ils lui servent les mêmes menus qu’il avait refusé de manger en 1994 ?

 

Pauvre pays et pauvres de nous.

WAROU Mahamat Doki

1568 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article