L’Ecole nationale d’administration (ENA) célèbre ses 60 ans ce mercredi 27 décembre 2023. La cérémonie est présidée par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno.

L’ENA est un établissement réputé pour son enseignement de qualité, son engagement envers l’administration tchadienne. Au cours de ces dernières décennies, l’ENA a vu passer des générations d’étudiants.

Créée le 20 mai 1963, l’ENA est la première institution de formation au service de l’administration publique tchadienne. Creuset de la production du savoir au Tchad, l’ENA a contribué au rayonnement de l’administration tchadienne à travers un contingent de près de trois mille (3000) cadres.

” L’ENA a joué un rôle crucial dans la formation de nombreux cadres de l’État qui ont contribué au développement harmonieux de notre pays. Au-delà des activités festives, le 60ᵉ anniversaire de l’ENA constitue une occasion pour réfléchir sur les grandes questions qui concernent l’avenir de notre pays en général et de son administration “, a indiqué Senoussi Hassana Abdoulaye, directeur général de l’ENA.

Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, dans son intervention a souligné la nécessité de former les énarques bilingues pour une parfaite gestion de l’administration tchadienne.

” J’attends que la prochaine réforme de l’ENA accorde une attention particulière à l’intégration du bilinguisme afin de respecter la richesse de notre patrimoine linguistique. La prochaine promotion de l’ENA doit pouvoir produire des lauréats parfaitement bilingues. Les ressources permettant la mise en œuvre effective du bilinguisme seront mises à la disposition de l’ENA. Nous allons redonner aux énarques leur place dans l’administration tchadienne“, a demandé le président de transition.

Il faut noter que les festivités marquant le 60e anniversaire de l’ENA prendront fin le 29 décembre

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

740 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire