La cérémonie de passation de service entre le directeur général sortant de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Senoussi Hassana Abdoulaye et l’entrant, Dr Mahamat Borgou Hassan a lieu ce 11 mars 2024 dans les locaux de ladite structure. Cette passation de service est dirigée par la ministre Secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, par ailleurs Présidente du conseil d’administration de l’école.

En poste depuis le 7 juin 2018, Senoussi Hassana Abdoulaye est  le 18e directeur général de l’ENA depuis sa création en 1963. En passant la main à son successeur, le désormais directeur général de l’Autorité de l’aviation civile (ADAC) a profité de l’occasion pour présenter son bilan à la tête de cette école qui forme les énarques.

A sa nomination, dit-il, il a trouvé une ENA avec une image peu luisante, une institution en difficulté qui penait tant bien que mal à se départir des qualificatifs “peu glorieux” auxquels son nom était toujours associé. “Mais résolu à ne pas céder à ce courant impétueux qui menace de faire chavirer le navire, inflexible dans ma foi et ma ferme conviction que l’ENA, tel un phoenix pourrait renaître de ses cendres pour prendre son en envol, j’ai pu, grâce aux soutiens de l’équipe qui m’entoure, maintenir le navire à flot”, estime-t-il.

Au delà d’avoir œuvrer pour redorer le blason, le directeur sortant a énuméré quelques grandes actions notamment la création d’un second cycle, l’instauration de la transparence et le mérite, la contribution à l’élaboration d’un guide légistique, la construction ou réfection des salles de cours, de bibliothèque, de réfectoire, d’amphithéâtre, etc.

Des œuvres qu’apprécie son successeur qui entend poursuivre sur le même élan afin de préserver la grandeur de l’ENA. Dr Mahamat Borgou Hassan est anciennement secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, directeur général de l’ONAMA et Secrétaire général adjoint de la Présidence.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

451 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire