Le nouveau bureau de l’association des victimes des crimes du régime d’Hissein Habré élu le 06 décembre dernier s’est présenté à l’ensemble de ses membres ce vendredi 09 décembre 2022.

Le président de la nouvelle équipe Dam Pierre a saisi l’occasion pour répondre à son prédécesseur Clément Abaïfouta qui a rejeté cette  nouvelle équipe lors d’une sortie médiatique le  07 décembre.

Pour Dam Pierre :<< Lorsque vous prenez nos textes statutaires, l’article du règlement intérieur dit que le bureau exécutif convoque l’assemblée générale tous les trois ans, c’est une arithmétique simple. 2013- 2022, on devrait organiser combien d’assemblées générales ? Plus loin encore, à l’alinéa 01, il est dit que le Corium à cette assemblée est de 1/3 des membres du bureau exécutif. Sur les onze membres, les 09 ont signé la pétition, donc on a dépassé le Corium. L’ancien bureau exerçait dans l’illégalité. >>

Se prononçant sur l’apport financier  du gouvernement à l’association qui a créé une polémique, Dam  Pierre explique : <<… Nous avons reçu 100 millions, vous avez appris. C’est l’apport que le gouvernement a donné à certaines associations. Comment les membres du bureau ont appris les 100 millions ? Il a fallu qu’on fasse la pression sur le président d’abord pour qu’il nous dise qu’ils ont utilisé les 60 millions. une partie a été donné aux membres, un millions aux cellules. Lui, le président a  pris 12 millions pour s’acheter un véhicule.

Beaucoup de nos victimes sont malades. Il y a en a qui sont des sinistrés, qui n’ont que des rideaux qui sont devenus des habitations, on ne pouvait pas penser à eux ? Pourtant nous sommes une association de défense des droits de l’homme. Est-ce qu’on ne peut pas avoir une pensée pour ces victimes qui sont dans la galère, dans la misère…>>  s’interroge t’il.

Le nouveau bureau se fixe comme objectif de rebâtir l’association qui traverse d’énormes difficultés et qui va vers sa dérive

Le Tchadanthropus-tribune

3165 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire