Il s’est tenu du 23 au 24 mai 2023 à N’Djamena un atelier de validation du diagnostic de situation foncière et des axes stratégiques de la politique foncière nationale. Atelier organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en collaboration avec le ministère en charge des Affaires foncières.

 

Cet atelier a réuni les membres du comité multi-acteurs, l’équipe des experts et les personnes ressources. Au cours de ces travaux qui ont duré deux jours, quelques points relatifs à la situation foncière ont été débattus. Il s’agit notamment des résultats du diagnostic de la situation foncière du Tchad intégrant les spécificités de chaque zone agroécologique, les axes stratégiques de la politique foncière nationale du Tchad ainsi que les forces, faiblesses, les opportunités et les menaces de la politique nationale du Tchad. Aussi, les bases de la vision de la politique foncière ont été proposées et la feuille de route pour l’élaboration de la politique foncière du Tchad a été présentée et mis à jour.

 

Après échange et analyse, les participants recommandent au ministère en charge des affaires foncières de mettre en place des ressources pertinentes et efficaces du droit foncier contribuant à la cohésion sociale; promouvoir une gouvernance foncière responsable pour faire des villes du Tchad des cadres de vie accessibles et fonctionnelles pour une gouvernance de foncier rural orienter vers la paix, l’équité et la justice; disposer d’un foncier équitable sécurisé et accessible à tous.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info 

1678 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire