𝐋e Ministre de l’Eau  et de l’assainissement  repesentant son collegue de l’Amenagement du Territoire de l’Habitat et de l’Urbanisme a ouvert ce 10 novembre  2023 l’Atelier National de validation des documents de la politique nationale foncière du Tchad.

Il est important de souligner que le processus d’amélioration de la gouvernance foncière, qui a commencé depuis quelques années par la relecture du Code foncier et domanial, continue à avancer sous le leadership du Ministère en charge des Affaires Foncières, avec l’appui des différents partenaires.

C’est pourquoi dans la même perspective, le gouvernement a vu la nécessité de se doter d’un document de politique foncière afin de déterminer une vision claire de ce domaine stratégique.

Pour le président du comité multi-acteurs chargé de l’élaboration de la politique foncière nationale Idriss Bachar Kary, le processus de réforme foncière entrepris par le gouvernement a démarré depuis 2012 et a abouti à l’élaboration d’un avant-projet de code domanial et foncier en 2014. Depuis lors, en raison de divers changements institutionnels qu’a connus le pays, ce processus a été interrompu pour reprendre en 2022.

Dans ce nouvel élan, il a été jugé opportun de mettre en veilleuse l’avant-projet de code domanial et foncier élaboré en 2014 pour entamer une nouvelle démarche inclusive visant à se doter d’une politique foncière nationale comme cadre de référence pour toutes les actions de réformes foncières. « Cette politique définira la vision du gouvernement en prenant en compte les aspirations nationales dans le domaine foncier » précise-t-il.

Le Ministre de l’Eau Alio Abdoulaye Ibrahim a relevé qu’afin d’établir un état des lieux de la situation foncière, des consultations par zone agroécologiques (Saharienne, Sahélienne et Soudanienne), regroupant les vingt-trois (23) Provinces du Tchad, ont été conduites par le comité multi-acteurs et une équipe d’experts mandatés par la FAO.

Un atelier a également été organisé avec la Chefferie Traditionnelle, les Chefs Coutumiers et les Leaders Religieux, acteurs clés de la gestion foncière, afin de recueillir leurs points de vue et recommandations. Plusieurs échanges et réunions techniques ont été organisés au sein du comité multi-acteurs sur le draft du document de la politique foncière nationale.(Mathu)

Le Tchadanthropus-tribune

321 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire