Les nominations au Ministère des Affaires étrangères posent plusieurs interrogations.

Le ministre des Affaires étrangères M. Chérif Mht Zène a procédé la semaine dernière à de remue-ménages tant à la centrale et à la mission diplomatique étrangère.

Pourquoi ce changement ?

Selon nos informations, on note au service central, le départ de son Directeur du Protocole d’État M. OSSODONGARTI, un cadre qui serait combattu nuit et jour par les proches du ministre. Ce dernier a été remplacé par M. DJIMADOUM, un ancien Directeur Accueil et Cérémonial, mis à la touche pendant quelques mois par le même ministre.

Aussi, le départ du Directeur des Ressources humaines et son Adjointe Mme SOUAT HAOUA, la toute-puissante DRH/Adjointe. Elle aussi, d’après nos sources, elle est combattue en interne par les proches du ministre.

Il faut noter également la nomination de M. NALOUM BOUROUNDOUM à la Direction des Études prospectives et Menaces internationales, et le SGA de la Cellule Syndical M. MBODOU ADAM combattu par le ministre en question.

L’autre aspect interrogatif, est-ce que Mr Chérif Mht Zène peut-il casser la Cellule syndicale du Ministère en nommant le SGA de ladite Cellule aux affaires ?

En ce qui concerne la nomination dans la mission diplomatique à l’étranger, il est déploré le népotisme à plein nez. La nomination de M. ADOUM MHT TAHIR HISSEIN proche parent et actuel CRP du ministre pourrait-il prétendre être nommé au poste du Premier Secrétaire à l’Ambassade du Tchad à Malabo, à peine intégré 1 an et même pas titularisé ? Cela ne-t-il pas contraire à la loi 17 du Statut particulier de la Fonction publique ? Un fonctionnaire d’État est astreint à un stage de 12 mois, une fois titularisé, il doit exercer 4 ans avant de bénéficier d’une promotion quelconque.  Voilà des maux qui gangrènent notre pays. Il faut coûte que coûte placer les siens au détriment des autres tchadiens qualifiés. N’y a-t-il pas des diplomates qualifiés pour accéder à ce poste ? Pour cela, pour la gestion des carrières des diplomates, il faut juste bien consulter les Ressources humaines de son département. Rien n’est éternel dans ce bas monde, il faut penser à l’équité entre nos cadres…

Ci-joint la copie des différents décrets de nomination.

Tchadanthropus-tribune

1244 Vues

  • Je pense qu’il faut publier tous les décrets qu’il a pris depuis son arrivée. Et voir si d’autres cadres Tchadiens n’ont pas été promus. Deja dans ces décrets dont vous parlez, je vois des noms qui n’ont aucune affiliation avec le Ministre. Je pense aussi qu’il y a des choses plus importantes que nous devons tous en parler concernant notre diplomatie.
    Merci
    Mht Saleh Yaya

    Commentaire par Mht Saleh Yaya le 25 mars 2019 à 15 h 50 min