Dans un communiqué publié ce 6 novembre, le Médiateur de la République, Saleh Kebzabo, a exprimé son émotion face aux affrontements survenus à Dibebé, dans la province du Hadjer-Lamis. Ces violences ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et fait plusieurs blessés.

Le Médiateur adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées et formule des vœux de prompt rétablissement aux blessés. « Ce drame souligne l’urgence du dialogue et du recours aux voies pacifiques et légales pour résoudre les différends », a-t-il déclaré.

Kebzabo exhorte les citoyens à rejeter toute forme de violence et à éviter la justice populaire, des actes qui ne font, selon lui, qu’attiser les tensions et menacer la cohésion sociale. Il rappelle que l’intérêt supérieur de la Nation, la paix et l’unité doivent primer sur toute considération communautaire.

Il salue en outre la réaction rapide des autorités locales et gouvernementales, qui se sont rendues sur les lieux, et les encourage à intensifier les efforts de rapprochement entre les communautés impliquées. Le Médiateur plaide également pour une action renforcée afin de prévenir et d’apaiser les tensions dans d’autres localités, particulièrement en cette période de récoltes, dans le but de préserver l’autorité de l’État et la stabilité sociale.

Enfin, le Médiateur réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la paix, de la cohésion nationale et du vivre-ensemble, des piliers essentiels d’un développement durable et harmonieux.(TI)

Tchadanthropus-tribune

123 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire