L’ancien président de la Commission de l’UA négocie depuis plusieurs semaines avec le fonds d’investissement dirigé par les frères Cyrille et Alain Nkontchou.

À peine quatre mois après son départ de la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), le diplomate tchadien Moussa Faki est en discussion afin de rejoindre le fonds d’investissement Enko Capital, fondé par les frères camerounais Cyrille Nkontchou et Alain Nkontchou. Les négociations en cours portent sur un poste de senior advisor qui pourrait être basé dans un pays du golfe Persique, notamment le Qatar, où Moussa Faki dispose d’un certain entregent.

L’ancien chef de la diplomatie tchadienne (2008-2017) a été introduit auprès des frères Nkontchou il y a plus d’une dizaine d’années par le président camerounais Paul Biya. Ce dernier a été l’un des premiers à rencontrer Moussa Faki au lendemain de sa désignation à la tête de la Commission de l’UA, en 2017. Il avait également consenti à détacher l’ancien ministre camerounais Pierre Moukoko Mbonjo auprès de Moussa Faki à Addis-Abeba.

Contacté, Moussa Faki a démenti être en passe de rejoindre Enko Capital et n’a pas souhaité commenter les informations d’Africa Intelligence.

Envoyé spécial de l’initiative 4P

Enko Capital a notamment racheté la filiale de Société générale en Mauritanie. Alain Nkontchou, via son véhicule d’investissement privé Bosquet Investments, a par ailleurs acquis au mois d’août 21,22 % du groupe bancaire panafricain Ecobank.

Depuis la fin du mois de juin, Moussa Faki est aussi envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), l’initiative portée par le président français Emmanuel Macron. Il a succédé à l’ancienne secrétaire d’État française Chrysoula Zacharopoulou, qui avait elle-même pris la suite de l’ex-chef de l’État sénégalais Macky Sall.

Très apprécié par le président rwandais Paul Kagame, Moussa Faki assure par ailleurs la présidence de l’International Security Conference on Africa (Isca), think tank parrainé par Kigali.

Tchadanthropus-tribune avec Africa Intelligence

[elfsight_social_share_buttons id="1"]
946 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire