Le projet de sauvetage d’Orabank par la BOAD n’a pas été validé par la BCEAO, qui refuse de voir la banque de développement financer le redressement du groupe.

Le plan de recapitalisation du groupe bancaire panafricain Orabank, porté par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a été rejeté par Jean-Claude Brou, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La décision a reçu l’aval des chefs d’État de la région. Après le retrait du groupe Vista Bank de l’homme d’affaires américano-burkinabè Simon Tiemtoré, candidat au rachat d’Orabank, la BCEAO avait recommandé un renforcement des fonds propres du groupe à hauteur de 160 milliards de francs CFA (244 millions d’euros). La BOAD, actionnaire de référence d’Orabank, proposait d’en apporter la moitié, soit environ 80 milliards de francs CFA (122 millions d’euros).

Développement régional et projets structurants

La commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa), aussi dirigée par Jean-Claude Brou, a toutefois opposé une fin de non-recevoir. Elle a rappelé que la mission de la BOAD, présidée par le Béninois Serge Ekue, est de financer le développement régional et les projets structurants, et non de renflouer des établissements en difficulté. La BCEAO a insisté sur cette ligne, malgré l’amélioration constatée dans certaines filiales d’Orabank, notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal. À l’inverse, d’autres entités, comme celles du Burkina Faso, restent déficitaires. Ce nouvel épisode complique encore la recherche d’une solution pour Orabank, en quête d’un repreneur depuis plusieurs années. La Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE), fonds de pension des fonctionnaires ivoiriens, avait tenté une acquisition en 2019, sans succès face au veto de la commission bancaire.

Tchadanthropus-tribune avec Africa Intelligence

127 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire