Le cabinet de conseil CrossBoundary s’implante à Dakar pour aider l’agence de coopération américaine USAID dans le montage financier de projets d’électricité en Afrique de l’Ouest et centrale.

Associée depuis 2016 à Power Africa, un programme de l’agence d’aide au développement des États-Unis USAID, la société de conseil américaine spécialisée dans l’énergie CrossBoundary a remporté en juillet l’appel d’offres pour la nouvelle composante de ce projet, le West Africa Energy Program (WAEP).

Aux côtés du cabinet d’audit Deloitte, avec qui il a formé un consortium, CrossBoundary a désormais quatre ans pour aider l’USAID à assurer le montage financier de projets électriques dans 23 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale.

Ouverture d’une antenne à Dakar

Afin de répondre à cette commande, la société américaine s’apprête à ouvrir un bureau à Dakar. L’équipe sera dirigée par Émir Benelmir, qui a d’ores et déjà pris contact avec plusieurs grandes sociétés françaises. Ancien spécialiste du financement d’infrastructures du groupe Edmond de Rothschild, cet ingénieur de formation a aussi travaillé pour Veolia au Japon, où il a développé des centrales fonctionnant avec des énergies renouvelables. Il a également été expert indépendant sur l’énergie à la Commission européenne.

CrossBoundary, qui dispose de bureaux à Nairobi, Johannesburg, Lagos et Bamako, a été fondé en 2011 par deux Américains, Jake Cusack et Matt Tilleard. Jake Cusack a servi en Irak pendant quatre ans dans le corps des Marines, avant de rejoindre en tant qu’analyste une organisation gouvernementale américaine en charge de la sécurité. Il a ensuite travaillé pour le fonds d’investissement émirati Abraaj, qui a fait faillite en 2018 (La Lettre de l’océan Indien du 13/04/18). Le cofondateur de la société, Matt Tilleard, a pour sa part été consultant pour le cabinet Boston Consulting Group (BCG). Il a également été conseiller au sein du cabinet de Ban Ki-moon lorsque celui-ci était secrétaire général des Nations unies.

Tchadanthropus-tribune avec la Lettre du Continent

1071 Vues

  • C’est un meilleur système pour l’afrique en développement énergétique !!

    Merci infiniment USAID.

    Commentaire par Saidou Dolo le 19 octobre 2019 à 14 h 07 min