Au moins,à l’époque d’Hissein Habré ,le Tchad était un État respecté et considéré, même par les grandes grandes puissances comme étant un État souverain et indépendant qui ne se laisse pas faire exploiter presque dans toutes ces relations et traités,que ce soit économiques,politiques ou sociales . Au moins,à ce temps,les Tchadiens et tchadiennes même dans leurs aventures ,partout où, ils ou elles vont sont respectés et considérés et traités comme des gens dignes,honorables, braves et libres .Mais ,pas comme au temps actuel où, un tchadien ailleurs à l’étranger n’a aucune valeur,dont personne ne lui prête une attention particulière,tout simplement, parce que même chez lui,il n’est pas considéré(mal nourri,mal logé,mal soigné, mal éduqué et mal sécurisé).

Au moins, à l’époque d’Hissein Habré,malgré son régime fort et dictateur, les tchadiens arrivaient à manger à leur faim,logé décemment,ils peuvent se soigner, dorment,circulent et voyagent tranquillement à moins que s’ils s’en mêlent dans les affaires de l’Etat ou de son règne,mais aujourd’hui,faisons une vue rétrospective ou un état de lieux de ces longues 30 années de main de fer de ce cet homme (Deby )et on verra, non seulement qu’il n’a rien apporté aux tchadiens,mais vous conviendrez avec moi qu’il a tout gâté, le minimum qu’on en avait et qu’il est venu trouver ! Aujourd’hui, on est le dernier et c’est presque dans tous les domaines, le pays et à terre.

Et moi,ce qui m’étonne et ce qui me fait mal au coeur,ce jusqu’ici,y’a des tchadiens inconscients qui continuent à adhérer et croire à l’idéologie de cet énergumène qui ne donne et n’a aucune amour pour cette nation et ce beau pays le Tchad combien riche et qu’on eu la chance de l’avoir !

Même si on est dictateur, on aime trop le pouvoir, on veut mourir au pouvoir,même si on est corrompu, on dilapide tout l’argent du pays, soyons cas même un dirigeant intelligent et donner ou laisser le minimum au peuple comme le pays est extrêmement riche à tel point que sa richesse suffirait malgré tout.
C’est pourquoi tantôt,je me posait la question de savoir,est-ce que les dictateurs intelligents(comme Khadafi, kagamé, Habré,fidel kastro et autres,qui développent et avaient d’amour pour leurs pays, ne sont pas beaucoup plus préférables que ces dictateurs rapaces et corrompus qui ne se soucient guère de l’intérêt de leurs nations et pays même devant les instances internationales?

Je ne pleure pas Hissein Habré,mais tellement qu’avec Idriss Deby, j’espérais que le Tchad mon pays allait être mieux en 1990 , tellement qu’avec Idriss Deby j’espérais la vraie démocratie dans la charte de transition pendant la conférence nationale souveraine,mais aujourd’hui dessus et tout espoir perdu tellement qu’il est devenu dictateur pire nuisible qu’Hissein Habré !

Pour preuve à sa nuisances,faisons le statistique de 3 décennies de son règne, voir et on verra que les tchadiens ont mourut et meurent beaucoup plus à son temps et de façon exponentielle dans des circonstances diverses(des guerres fratricides,des maladies qui ont décimées les tchadiens, des famines et sans oublier les tchadiens qui meurent par manque d’insécurité sur toute l’étendue du territoire du tchad ) et parfois dans d’autres circonstances non élucidées et qu’on ignore , qu’au temps de habré .
Hissein Habré était un dictateur, tyran, tue ses opposants et tout ceux qui osent chercher son pouvoir, mais néanmoins, ils ne tue pas tout le peuple tchadien, ils n’expose pas le peuple tchadien face à ces fléaux et calamités naturelles qui ont aujourd’hui décimé et réduit en néant ce peuple !

Vous savez. .? entre un dictateur qui tue supposons chaque jour un opposant pendant 8 années et celui qui expose tout un peuple face à tout danger (guerres, famines,maladies et autres fléaux) pendant 30 années ,selon vous qui est le plus dangereux et qui tue plus que l’autre ,hors mi ceux (les simples opposants pacifiques comme Ibni oumar, les manifestants pacifiques et autres disparus )que ce dernier a tuer ?

Quand à moi,les guerres,maladies et famines tue plus que tuer rarement un opposant par jour et c’est ce que le Tchad a vécu pendant 30 ans !
Souvent on dit que comparaison n’est pas raison,mais ici dans ce cas de figure, j’espère avoir raison. Ce pendant,à travers cet ecrit, je fais pas seulement une simple comparaison entre deux personnes ou deux époques mais d’envoyer un message à tous mes concitoyens et leur montrer combien ce système vieux de 3 décennies nous a décimer et régresser en terme de développement humaine. ..

Le seul espoir qui habite en moi , c’est de se battre et lutter avec cette jeunesse consciente et résistant contre ce système et c’est par tous les moyens pourvus qu’ils soient efficaces, jusqu’à ce que le vent de cette révolte l’emporte et pouvoir en fin jalônner et remettre sur pied notre pays et donner le sens à l’essence de cette brave et courageuse nation tchadienne qui cherche à exister,pour pouvoir exister et vivre mieux , car l’essence précède l’existence.

En fin, chers frères et soeurs tchadiens et tchadiennes de tout bord, pour pouvoir exister et vivre mieux chez soi,seule la lutte pourrait !

Hissein Marsougui Issagaïmi

Sur la photo quand le Tchad a sa place sur la scène internationale et quand les tchadiens sont fiers de leurs pays ??
PR Hissene Habre avec PR Ronald Reagan meilleur président américain depuis Théodore Roosevelt au bureau ovale.

1202 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article