La commune de la ville de N’Djamena a lancé, ce mercredi 8 février 2023, les travaux d’aménagement du canal des jardiniers au quartier Paris-Congo dans le 6ème arrondissement. Le coût des infrastructures est de plus de 7 milliards FCFA financé par l’Agence française de développement (AFD).

 

La réhabilitation de ce canal permettra de réduire sa largeur et donc de libérer des espaces pour d’autres aménagements tels que le marché, le terrain de sport, le centre culturel qui constituent une attente forte des habitants. L’objectif général est d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les quartiers bordant le canal des jardiniers. Les objectifs secondaires sont : assainir le canal des jardiniers et les quartiers adjacents, faciliter la mobilité en intégrant ces quartiers à la drame urbaine, améliorer les conditions de vie en augmentant l’offre de services et renforcer les capacités de la mairie centrale et des communes d’arrondissement.

 

Le montant du projet des infrastructures d’aménagement du canal des jardiniers (PACAJ) s’élève à 7 182 173 702 FCFA pour une durée de dix huit (18) mois par l’entreprise ENCOBAT et financé par l’Agence française de développement (AFD).

 

Le maire de la ville de N’Djamena, Mme Bartchiret Fatimé Zara Hanana Douga souligne que le canal des Jardiniers, long de 2 km environ, traverse les quartiers populaires de Ridina, d’Ardep-Djoumal, de Paris-Congo et de Moursal pour déboucher sur le fleuve Chari au niveau du quartier Sabangali. “Ce canal assure un rôle hydraulique majeur, car il est le réceptacle des eaux de pluie d’un bassin-versant de près de 500 hectares. Son fonctionnement est actuellement fortement dégradé par le déversement anarchique d’ordures ménagères et d’eaux usées”, précise-t-elle.

 

Pour le ministre de l’Aménagement du territoire, Mahamat Assileck Halata, l’accent doit être mis sur des résultats concrets et le délai prévu pour la réalisation du projet.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

2496 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire