Le Premier ministre, Allah Maye Halina, accompagné d’une délégation s’est rendu ce samedi, 1er juin au canal du jardinier afin de constater de visu l’évolution des travaux de réhabilitation en cours.

La délégation était composée du ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat, du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata ainsi que de la Maire de N’Djamena, Bartchiret Fatimé-Zara Douga. L’objectif de cette visite était d’évaluer l’état d’avancement des travaux, de s’assurer de leur conformité avec les plans initiaux et de discuter des difficultés rencontrées sur le terrain.

Selon le Premier ministre, un retard est accusé dans l’exécution des travaux et appelle à redoubler d’efforts. “Puisque nous sommes à quelques semaines dans la saison pluvieuse, il va falloir que nous puissions venir pour voir l’état d’avancement pour que les eaux de pluie ne soient bloquées quelque part et repartent en ville. Ça va nous créer un autre problème”.

Le Premier ministre de relever que le responsable en charge du projet a assuré qu’il va mettre le paquet double pour finir le dallage et ouvrir le passage des eaux. “C’est ce qui rassure un tout petit peu et nous les avons encouragés à faire plus. Comme vous l’avez constaté, c’est un très grand projet et nous souhaiterions que le projet soit exécuté dans les normes et que tout ce qui a été prévu dans le cahier de charges soit exécuté dans les normes”, souhaite-t-il.

Il faut souligner que les travaux de réhabilitation du canal du Jardinier sont lancés en février 2023 et sont prévus pour 18 mois.  Ces travaux sont financés à hauteur de 15 millions d’euros (7 milliards FCFA) par l’Agence française de développement (AFD). Une fois terminé, ils permettront d’améliorer la gestion des eaux pluviales dans la ville et de prévenir les inondations, un problème récurrent à N’Djamena.

Tchadanthropus-Tribune avec Tchad info

481 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire