Face aux rumeurs et accusations de tout genre liées à la construction des digues dans le 9ème arrondissement de N’Djaména, les avocats de la société Anda Groupe, lors d’un point de presse fait ce 15 décembre, sollicitent ‘’très humblement’’ des hautes autorités la désignation d’un cabinet agréé pour procéder à une étude indépendante et impartiale de ces ouvrages exécutés à hauteur de 95%.

Me Crossus Kodjimadji Dingamnayel et Me Jérémie Da Allah-Asna, avocats de la société Anda Groupe, rappellent qu’à la suite des inondations de 2022 qui ont bouleversé le quotidien des habitants du 9ème arrondissement de N’Djaména, les autorités ont pris la décision de construire des digues.

C’est ainsi qu’en 2023, la société Anda Groupe, ‘’par dérogation’’, a été attributaire du marché n°74. D’un montant de près de 17,5 milliards, hors taxe, le projet était censé duré trois mois. ‘’Dans l’optique d’accompagner la politique du Chef de l’Etat, dans l’urgence, notamment celle de parer aux affres d’une éventuelle inondation pour l’an 2023, Anda Groupe a débuté les travaux sans une avance de démarrage. Ce n’est que trois mois après, délai de finition des travaux que cette avance a été libérée. Aujourd’hui, à l’heure qu’il est, les travaux ont été exécutés à hauteur de 95%, soit 28,6 kilomètres’’, assurent les avocats de la société.

Lire aussi : L’association Jeunesse active du 9e arrondissement réclament des mesures de prévention face aux inondations

Sur les 30 kilomètres de cumul de digues, il reste donc 5% à réaliser. ‘’Les 5% à finaliser et non faits jusque-là sont dus essentiellement au grand retard de paiement, le tout dernier après fractionnement, datant du 09/04/2025, soit un intervalle de 8 mois et l’entreprise est restée aux arrêts’’, renseignent les avocats.

Le conseil rejette les accusations sur un trop-perçu. Au vu des réalités de terrain et avec l’implication du bureau de contrôle, poursuit le conseil, 4,8 kilomètres de digue ont été réorientés et construits sur la berge du fleuve Chari jusqu’à Karwaï.

Lire aussi :Inondations à Karwaï : un quartier de N’Djaména submergé depuis un mois

’’(…) Lesdits travaux ont été réalisés sur les traces d’une grande partie des anciennes digues emportées par les eaux de pluie et des inondations de 2022. Ceci, pour expliquer l’effectivité de la réorientation des 4,8 kilomètres au profit des riverains et l’absence d’un quelconque trop-perçu, correspondant à la somme de 5.620.114.750 FCFA’’, détaille-t-il.

Enfin, les avocats d’Anda Groupe sollicitent des hautes autorités la désignation d’un cabinet agréé pour procéder à une étude indépendante et impartiale de ces ouvrages.

Tchadanthropus-tribune avec Tchadinfos

157 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire