Dans le cadre d’un renforcement des relations diplomatiques et économiques entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique, le président de la Transition Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivé ce soir à Riyad. Le président tchadien est dans la capitale saoudienne pour prendre part au Sommet Saoudo-africain, un événement d’envergure qui témoigne de l’intérêt croissant pour les synergies énergétiques et économiques entre le Royaume et le continent africain.

 

Accueilli à son arrivée à l’aéroport international Roi Khalid, le président Déby a été reçu par le Prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de Riyad. Cette réception officielle souligne l’importance de la visite et les espoirs de collaboration qu’elle suscite.

L’ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées auprès de la République du Tchad, ainsi que l’ambassadeur de la République du Tchad auprès du Royaume, étaient également présents pour accueillir le président tchadien, accompagnés de hauts responsables civils et militaires.

 

Cette visite intervient dans un contexte où le Tchad et l’Arabie Saoudite cherchent à consolider leurs liens, notamment après la signature ce matin d’un mémorandum d’entente visant à développer et renforcer la coopération énergétique entre les deux nations. Ce sommet est vu comme une étape significative pour le Tchad qui cherche à sécuriser des partenariats stratégiques pour soutenir son développement économique et énergétique.

 

Le Sommet saoudo-africain est l’occasion pour les leaders de discuter des perspectives d’investissement, de la sécurité énergétique, et de la durabilité environnementale, des sujets de première importance pour la région et pour un monde de plus en plus interconnecté.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

680 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire