Du 12 au 15 septembre, depuis la base aérienne projetée de N’Djamena, les armées françaises ont renforcé leur Partenariat militaire opérationnel (PMO) avec l’Armée nationale tchadienne (ANT) dans le domaine de la coordination sol-air grâce à une session de perfectionnement au profit des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA).

Mis en œuvre depuis 2018, le concept de GATA est né de la volonté de renforcer la coordination entre les aéronefs français et les troupes partenaires au sol afin de renforcer notre efficacité opérationnelle collective. Développé sur la base des compétences des spécialistes en Joint Terminal Attack Controller (JTAC – contrôleur aérien avancé), le concept de GATA a contribué à de nombreux succès tactiques pour l’armée française et ses partenaires.

À titre d’exemple, en août 2022, les GATA de l’ANT ont été engagés dans l’est du Tchad afin de guider les avions français permettant ainsi de sécuriser la zone de parachutage de 80 t de vivres, fournies par le gouvernement tchadien, destinées à secourir les populations sinistrées par la saison des pluies.

Cet entraînement conjoint a renforcé les capacités opérationnelles des GATA tchadiens en termes d’appréciation de situation, de topographie et de transmission. Il a également permis d’introduire de nouvelles composantes au sein du PMO telles que le détachement de protection aérien et les équipes de santé qui garantissent une meilleure sécurisation de zone et optimisent l’efficacité des opérations d’évacuation médicale.

Ce PMO renforce notre interopérabilité et notre résilience collective et vient rappeler que la France est un partenaire fiable et solidaire du Tchad.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS). Elle regroupe environ 3 000 militaires qui, dans une logique de co-construction, ont pour mission de lutter contre les groupes armés terroristes en coordination avec nos partenaires africains et internationaux mobilisés dans ce combat.

Tchadanthropus-tribune avec ministère des armées

892 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire