
1 août 2025 #TCHAD #ASECNA: Le Tchad prend la présidence du Comité des ministres de l’ASECNA
Lors de l’ouverture ce 1er août de la 75e réunion du Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), le Tchad a pris la présidence tournante du Comité des ministres de ladite Agence.
Fatima Goukouni Weddeye, ministre tchadienne des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, prend la suite du Burkinabè Emile Zerbo.
Elle s’engage à instaurer un climat de dialogue et à prendre des décisions concertées. ‘’Le ciel africain ne doit pas seulement être sûr, il doit devenir ambitieux, technologiquement souverain, et économiquement stratégique. Nous avons le devoir d’en faire un levier puissant de mobilité régionale, de développement économique, et d’intégration continentale’’, projette-t-elle.
Ouvrant les travaux, le Premier ministre tchadien, Allah-Maye Halina, salue les efforts du président du Comité des ministres sortant et encourage l’entrante dans ses nouvelles fonctions.
Allah-Maye Halina loue les résultats obtenus par l’ASECNA qui, selon lui, reste un modèle. ‘’ L’ASECNA demeure une référence et une fierté africaine. Elle incarne dans son fonctionnement comme dans ses résultats ce que l’unité peut produire de plus concret, de plus durable et de plus exemplaire’’.
À noter que la Gambie a émis le vœu de rejoindre l’ASECNA. Si la procédure aboutie, le pays sera le 20e membre de cette Agence créée en 1959 au Sénégal.(TI)
Tchadanthropus-tribune
472 Vues