Les rumeurs et propositions de quelques frelatés qui sont allés se pavaner lors des combats à Bohoma sans combattre une mouche ont fini par enfanter.

Selon nos sources, lors d’un débat avorté sur l’option Défense/Sécurité et reporté (2 juillet 2020) à l’Assemblée nationale pour raison d’absence du ministre de la Défense, plusieurs consultations seraient faites à l’initiative du président du groupe parlementaire MPS Ali Kolotou Tchaïmi. À tour de bras Kolotou consulte et propose.

Selon la même source, Kolotou propose au nom de son groupe d’immortaliser la perte des soldats tchadiens à Bohoma par une stèle. Une proposition à laquelle adhère un ensemble des députés consultés. Ensuite poursuivant sa lancé, Kolotou laisse échapper l’adoption d’une résolution hors du commun, celui d’honorer Idriss Déby au rang de Maréchal de l’armée tchadienne.

Les précédents fâcheux sont là pour démontrer à tout dictateur qu’à partir du moment où les griots deviennent nombreux, et les courtisans n’ont pas de honte, la fin est proche.

Certes, aujourd’hui Idriss Déby est à l’étroit au milieu des généraux de mil qu’il nomme à tour de bras. Lui qui les a faits ne peut pas être au même niveau que tous ces généraux semi-analphabètes.

Il est clair que le jeudi 2 juillet 2020 lors de la clôture de session du parlement qui observera aussi un débat sur la défense/sécurité, le groupe MPS et ses alliés proposeront à une assemblée d’où il tient sa majorité d’élever Idriss Déby au rang de Maréchal. L’opposition ne pourra rien dire, et rien contrer. Le peuple tchadien avisera.

Tchadanthropus-tribune

1361 Vues

  • je pense qu’il faut saluer cette initiative en elevant deby au rang de marechal cest le tchad et son armees qui sont honores ne voir nullement la personne du chef de letat cest plustot la performance de larmee et la bravoure du chef les tchadiens doivent etres fiers,car cest inedits de voir 1president en fonction sur un terrain de combat ,nous du bassin du lac tchad Niger,Cameroun ,Nigeria ,temoignons toutes nos reconnaissances au peuple tchadien,a son armees, et a son chef que dieu benisse le tchad Amin

    Commentaire par grema boukar Nguigmi Niger le 25 juin 2020 à 16 h 32 min