Par un communiqué de presse, le HCR annonce un accord entre lui et le gouvernement japonais d’un montant de près de 4,5 millions de dollars pour assurer l’assistance humanitaire aux réfugiés centrafricains et aux Tchadiens déplacés à l’intérieur du pays.

 

Une contribution qui vient combler le déficit de financement pour assurer l’accès aux services de base à environ 45 000 réfugiés centrafricains et plus de 200 000 Tchadiens déplacés dans la province du Lac Tchad. “Cette contribution arrive au moment opportun. Le HCR avait besoin de plus de financement pour ses activités au Tchad afin de mieux répondre aux besoins grandissants. Avec cette contribution le HCR va pouvoir apporter une assistance vitale aux personnes déplacées et réfugiés centrafricains les plus vulnérables qui continuent de dépendre de l’assistance humanitaire“, indique Laura Lo Castro, la représentante du HCR au Tchad.

 

Ce financement du gouvernement japonais va permettre de renforcer l’accès des populations déplacées, notamment les femmes et les enfants et les communautés hôtes aux services de base tels que la protection, la santé, l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, les abris, poursuit le communiqué. Il va aussi permettre de mener des interventions dans les domaines de l’agriculture et de la pêche pour améliorer l’accès aux moyens de subsistance et réduire la dépendance à l’aide humanitaire des personnes déplacées, des réfugiés et de la population locale.

 

“Le HCR apprécie l’appui constant du Japon et la solidarité du peuple japonais avec les personnes déplacées et compte sur la générosité de tous ses bailleurs pour mobiliser les ressources nécessaires à assurer la protection, l’assistance et, encore plus important, l’autonomisation des réfugiés, des familles déplacées et des communautés hôtes vulnérables du Tchad“, ajoute Laura Lo Castro. Cependant, le HCR a besoin de 172,5 millions de dollars pour supporter ses interventions pour 1 million de personnes déplacées au Tchad en 2023. A ce jour seulement 8% des financements ont été reçus, rappelle le communiqué.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

1920 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire