15 octobre 2026 TCHAD : Attaque à Miski – l’État-major tchadien dénonce une agression meurtrière contre la Brigade minière.
Une attaque du comité d’autodéfense de Miski contre la Brigade minière a causé la mort de deux officiers et neuf blessés. L’armée tchadienne exige un désarmement immédiat.
N’Djamena, le 15 octobre 2026 — L’État-major général des armées (EMGA) du Tchad a annoncé, dans un communiqué publié le 14 octobre 2026, qu’une attaque a visé les éléments de la Brigade minière déployée pour sécuriser les sites aurifères de Miski. L’assaut, attribué au comité d’autodéfense de Miski, a entraîné la mort de deux officiers et a fait neuf blessés au sein des forces de sécurité.
Selon l’EMGA, cette agression survient en dépit des accords conclus le 20 avril 2025 entre le gouvernement et les groupes d’autodéfense, accords que les autorités affirment respecter et appliquer. L’armée pointe du doigt la multiplication des provocations et des menaces de la part du comité, rappelant la publication d’un communiqué hostile le 13 octobre 2026, signé par son président, Alhadj Djimi Chaha.
Face à cet événement, l’État-major général des armées condamne fermement cet acte hostile et exige du groupe qu’il dépose immédiatement les armes. Il avertit que tout refus sera qualifié d’acte de rébellion, engageant l’entière responsabilité du comité d’autodéfense quant aux suites de la situation.
