Le représentant de Wang Doré de Fianga, Taossala Kaokamla, à la tête des chefs de communauté Toupouri et des Conseillers à la cour Royale, a été reçu le 31 janvier 2024, par la ministre secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin. La délégation est venue exprimer la gratitude du Wang Doré de Fianga au président de transition à travers la ministre secrétaire générale du gouvernement.

 

Le 29 janvier 2024, par un décret signé du président de transition, des autorités traditionnelles et coutumières sont « élevées au rang de sultan », parmi lesquelles le Wang Doré de Fianga. Si ce décret a fait couler tant d’encre et de salive, le Wang Doré a tenu à remercier le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno pour cette élévation.

 

Pour le représentant du Chef suprême spirituel des Toupouri, Taossala Kaokamla, l’élévation de Wang Doré au rang de Sultan « est une marque de confiance renouvelée à toute les communautés Toupouri, Kéra et Wina », qui selon lui, « contribuera de manière significative à la consolidation de la paix, à la cohésion sociale et ouvre de nouvelles perspectives au Wang Doré ».

 

Pour la communauté Toupouri en générale, ce décret vient confirmer et renforcer la crédibilité de la grande chefferie Toupouri de Doré vu son envergure sur le peuple.

La ministre secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, ressortissante de la communauté Toupouri, a rassuré de transmettre le message Wang Doré à qui de droit, en l’occurence le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

592 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire