La première dame Hinda Deby Itno a reçu ce mardi 04 décembre 2018 la directrice du département genre de la banque africaine de développement (Bad), Vanessa Moungar pour échanger sur la politique genre au Tchad.

Nommée au département ‘’genre femme et société civile’’ de la banque africaine de développement en juillet 2017, Vanessa Moungar, a échangé avec la première dame, Hinda Deby Itno pour voir dans quelles mesures la Bad peut soutenir le pays sur cette question.

« Je suis venue au Tchad pour voir dans quelle mesure la Bad peut soutenir le gouvernement et les organisations de la société civile par rapport à l’agenda de l’autonomisation de la femme, aussi bien à la question de l’éducation, de la santé, de l’accès aux opportunités économiques », précise la directrice du département genre de la Bad qui se réjouit d’en apprendre plus l’implantation de la politique nationale genre dans l’agenda politique national.

« Dans ce cadre, nous sommes est en train d’élaborer un nouveau projet de collaboration. Il ne s’agit pas surtout pour les femmes de prendre la place des hommes, mais d’être ensemble autour d’une table pour prendre des décisions pour toute la société. Les femmes sont l’épine dorsale de l’économie africaine et de l’économie tchadienne. C’est important que leurs voix soient incluses dans toute la société », martèle la fille de l’ancien Premier ministre du Tchad, Fidèle Moungar.

Makine Djama 

Le pays.com

619 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article