De sources dignes de foi, le ministre de la Défense et à la Sécurité accompagné de l’état-major de l’armée de Déby (Abali Salah) serait bien arrivé à Faya-Largeau. 

Selon nos informations, le but ultime de cette visite serait de remotiver le moral de l’armée qui est plus bas. Les défaites cuisantes infligées à l’armée au Tibesti sont ressenties comme une humiliation qu’il ne faudrait pas laisser passer par peur que cela fasse un effet domino. Il faut noter que la colonne qui cherchait à investir le village de Miski n’a eu son salut que grâce à un certain armistice, laissant ses armes lourdes sur place. Dans la région cela a fait un écho, en plus des bruits qui s’ébruitent comme quoi plusieurs officiers et soldats disent qu’ils ne veulent pas se battre, que le sang des Tchadiens doit cesser de couler. 

Depuis ce temps, les renforts qui devraient arriver ont ralenti les pas. L’état-major a procédé à un tri des hommes et officiers, des hommes soi-disant loyaux au régime MPS afin de procéder à une offensive sur Miski et les grottes aux environs.

L’armée française dans le cadre de la coopération aurait été mise à contribution pour les renseignements et les surveillances aériennes avant toute offensive.

C’est ainsi que Idriss Déby, après avoir fait un aller-retour Amdjaress-N’Djamena-Amdjaress avant hier, s’apprête à venir à Faya-Largeau, non plus pour une visite pour le développement de la région, mais pour mettre en place une tête de pont pour aller tuer des Tchadiens qui ne revendiquent que leur droit. La population du Tibesti est meurtrie depuis plusieurs années par le sous-développement, la famine, le manque de santé publique, et le délabrement de l’éducation nationale. Au lieu de conforter cette population en tant que 1er chef de la nation, Déby veut venir laver l’affront qui est fait à son armée. David dans l’injustice pourra vaincre Goliath, car la poussée de la détermination n’est pas la même. Une injustice ne saura jamais vaincre ce qui bat dans les cœurs des autres…

Nous reviendrons.

Tchadanthropus-tribune

3163 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article