Les troupeaux de la honte.

La grande communauté Anakaza en train de subir la honte de l’année. Rabaissée et mise sur la paille par son chef de canton pour plaire à Idriss Deby Itno.

Le chef de canton d’Anakaza a mis en place une commission de contribution pour rassembler des chameaux parmi les Anakaza surtout les pauvres éleveurs qui sont aux villages et les donner au nouveau sultan de Dar Zaghawa qui n’est d’autre que le neveu du Président de la République, en guise de cadeau au jour de son intronisation.

Chaque Anakaza est obligé de donner au moins un chameau pour le nouveau sultan. Par dignité, les Anakaza ont accepté de renoncer à tout et d’aller vivre dans ce calvaire au désert derrière leurs chameaux et c’est leur propre chef de canton qui cherche à les noyer à tout prix.

Ces pauvres éleveurs qui vivent uniquement des chameaux n’ont pour seule ressource d’entrée que ces biens. Ils ne peuvent refuser par crainte d’être exclus de la communauté ou de ne pas accepter de prendre leur responsabilité un jour en cas de problème.

C’est pourquoi plusieurs personnes se sont exécutées. Toutes ces personnes sont profondément mécontentes sont résignés et trouvant cette décision injuste. Une telle collecte est immorale, honteuse et illicite. Jusqu’à présent on dénombre plus de 400 têtes de chameaux. Certains éleveurs qui ont fait cette collecte forcée ne savent même pas à qui on amène leurs chameaux et à qui profitent ces biens. Lesdits chameaux sont actuellement en direction de la ville d’Amdjaress.

Correspondance particulière

Fils de Mich

Tchadanthropus-tribune

1546 Vues

  • La communauté ANAKAZA dement formellement les informations erronées diffusées aujourdhui sur le site d’information tchandanthropus
    Contrairement à ce qui a été affirms sur le site d’information tchandanthropus sans aucune verification aucune obligation n’a été imposée par le chef de Canton ANAKAZA sa majesté Abakar abdramane mahamat á sa communauté pour l’intronisation du nouveau chef de canton du Dar Billia, par ailleurs nous exprimons notre reconnaissance et respect á notre chef de Canton pour son devouement et abnegation aux services de sa communauté.
    Par ailleurs le chef de canton ANAKAZA a bien été invité pour l’intronisation du nouveau sultan du Dar Billia comme toutes les autorités traditionnelles du tchad.le canton ANAKAZA qui est le plus grand Canton de la province de Borkou ne pourrait se rendre avec sa forte délégations le mains vides á une telle ceremonie d’envergure une telle misquinerie est contraire á nos valeurs traditionnelles et coutumieres

    Commentaire par ABAKAR ARAMI NOKOUS le 7 octobre 2019 à 1 h 43 min
  • Allez aider les Anakaza construisez des ecoles et des hopitaux, faites leur des puits pendant qu’ils creuvent des soifs. Le Sultan de Dar Bilia est riche et toute sa famille est riche alors chercher à aider vos parents qui vivent dans la misere c’est mieux pour vous et Dieu vous recompensera. C’est une soumission morale et c’est vraiment deplorable. Personne n’a osé appauvrir les siens et aller enrichir des etrangers.

    Commentaire par Sounné le 7 octobre 2019 à 15 h 46 min