Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale de ce qui suit : il n’y a aucun rebelle à Miski au moment où nous rédigeons ces lignes depuis le front de bataille. La lutte du comité d’auto défense est celle d’un peuple opprimé qui défend ses droits face à un régime dictatorial qui essaye de la soumettre par la force, de spolier la terre de ses ancêtres en pillant son sous-sol au profit de la mafia au pouvoir. Cette lutte n’est pas un jeu médiatique ni une intrigue de salon, elle nous coûte cher, tant en vies humaines qu’en destruction de biens. Hier encore, un brave homme est tombé en martyr et deux autres ont été blessés.

En conséquence, nous apportons un démenti formel et sans équivoque, aux propos irresponsables et sans fondements du Secrétaire général du Conseil de Commandement militaire pour le Salut de la République (CCMSR) M. Kingabé Oguzeimi de Tapol, qui, dans un communiqué a fait état de « La présence de ses hommes au côté des habitants à Miski ». Le CCMSR n’a jamais participé ni de près ni de loin au conflit à Miski et n’a aucune base au Tibesti. Le Comité d’Auto Défense n’a aussi aucun contact ni officiel ni officieux avec le CCMSR. Ces gesticulations politiciennes et médiatiques font le jeu du régime et le CCMSR, par ignorance ou à dessein, montre le visage d’une organisation au service de la dictature tchadienne. Nous demandons à la direction politique et militaire du CCMSR de cesser ce jeu malsain à défaut d’avoir le courage d’entrer dans la vraie lutte.

La Coordination du Comité D’auto Défense, pendant qu’il lutte arme à la main avec les forces de la tyrannie, a appris avec effroi l’assassinat lâche et barbare de vingt de nos compatriotes sur le versant libyen de Kouri Bouguidi. Nous profitons de l’occasion pour présenter nos condoléances les plus attristées aux familles de ces Tchadiens assassinés et demandons l’ouverture d’une enquête impartiale pour éclairer l’opinion nationale sur ce crime inacceptable.

Pour le Comité D’auto Défense

Le Coordinateur et Porte-parole, Molly Sougui.

Fait le 16 novembre 2018.

Tchadanthropus-tribune