Une forte délégation tchadienne s’est rendue au Cameroun le 19 mai 2023, cette visite marque un pas important dans le renforcement des relations entre les deux pays. Le déplacement fait suite à la visite du ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, en avril dernier. L’objectif de cette mission était de normaliser les relations et de résoudre les différends qui existaient entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la gestion du pétrole. Les discussions entre les délégations tchadienne et camerounaise ont permis de créer une atmosphère sereine propice à la coopération.

 

La délégation tchadienne, dirigée par Dr Gali Ngote Gata, ministre d’État et secrétaire général de la présidence de la République, a rencontré son homologue camerounais lors d’un premier échange à huis clos. Par la suite, les deux délégations ont tenu une séance de travail élargie, réunissant les ministres tchadiens du pétrole, de l’énergie, des finances et du budget, ainsi que des représentants des secteurs clés tels que le DG de la SHT et celui de TOTCO, et des conseillers en charge du pétrole auprès du Chef de l’État et du Premier ministre.

 

“Le Cameroun et le Tchad sont deux pays liés par l’histoire, la géographie et un certain nombre d’intérêts économiques et financiers, qu’aucune des capitales ne peut ignorer. Nous avons donc eu quelques bruits sur la gestion du pétrole, et il était important qu’après la visite du ministre d’État camerounais au Tchad, je vienne ici confirmer la volonté des deux chefs d’État quant à une normalisation de nos rapports sur les questions essentielles qui nous avaient quelque peu créé des différends. Je pense que les bruits ont été solutionnés, que les nuages ombrageux qui semblaient peser sur nos rapports ont été éclaircis, et que le Cameroun et le Tchad voient désormais dans la même direction.” – Dr Gali Ngothé Gatta, ministre d’État, secrétaire général de la présidence du Tchad.

 

Les discussions ont permis de mettre en évidence les liens historiques, géographiques et économiques qui unissent le Tchad et le Cameroun. Les délégations ont souligné l’importance de ces relations et leur volonté commune de renforcer la coopération dans des domaines tels que l’énergie et l’économie en général. Les hauts responsables des deux pays ont exprimé leur satisfaction quant à la résolution des différends passés et ont affirmé que le Tchad et le Cameroun regardaient désormais dans la même direction.

 

La visite de la délégation tchadienne au Cameroun marque une étape importante dans la normalisation des relations entre les deux pays à la suite de l’affaire qu’on nommera désormais le Savannah Gate. Les discussions fructueuses ont permis de renforcer les liens économiques et pétroliers, mettant ainsi en avant la volonté commune de coopération. Cette rencontre témoigne de la confiance rétablie entre le Tchad et le Cameroun et offre des perspectives prometteuses pour le développement mutuel et la prospérité des deux nations.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info 

1928 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire