Par une correspondance envoyée à la rédaction, les Tchadiens en exil vivant au Canada ont occupé ce matin les locaux de l’ambassade du Tchad à Ottawa (Canada) vers 12 h 30 min heure locale.

Il faut le dire, l’occupation de l’ambassade du Tchad à Paris a fait germer quelques idées à certains compatriotes du Canada. Le stratagème a bien fonctionné selon un correspondant joint au téléphone.

“ L’ambassade fut informée c’est pourquoi nous avions agi aujourd’hui. Sinon s’était prévu pour lundi “.

Lundi pour lundi, ces jeunes tchadiens étaient obligés de passer à l’action. Le personnel de ladite ambassade n’avait pas pris des dispositions de sécurité, puisqu’il fut averti que des Tchadiens allaient venir lundi. C’est ainsi que l’effet de surprise avait fonctionné.

Selon nos informations, avant de venir à l’ambassade, les manifestants avaient pris la précaution d’aller faire leur demande officiellement auprès de la police locale, tout comme la commune de la circonscription de l’ambassade.

Vers 12 h heure locale, un de leur camarade entra, pour permettre aux autres de s’engouffrer. C’est ainsi qu’une déclaration a été lue (voir vidéo), et la photo d’Idriss Déby enlevée du mur et cassée pour le symbole.

Toutefois, l’essentiel est le message qu’il faudrait faire passer. A l’opinion internationale qui a été interpellée d’apprécier et comprendre que la jeunesse tchadienne est très consciente aujourd’hui des affres de la dictature qui sévit au Tchad.

DÉCLARATION DES TCHADIENS DE LA DIASPORA AU CANADA

Tchadanthropus-tribune

2449 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article